Vincent Dedienne se lance dans la musique. Ce vendredi 10 octobre, l’humoriste et acteur dévoile son premier album Un lendemain soir de gala. Avec cette nouvelle création, l’artiste aux mille et une facettes offre un disque aussi profond que drôle, dans la continuité de son spectacle. Une réussite.
Vincent Dedienne est à la fois capable de fouler les planches pour l’adaptation théâtrale de Juste la fin du monde et d’officier en tant que présentateur dans La flamme de Jonathan Cohen. En maîtrise parfaite, que ce soit dans le drame ou la comédie, aussi à l’aise sur scène que devant une caméra de cinéma, c’est aujourd’hui dans la musique que ce véritable touche-à-tout a choisi de se lancer. En présentant Un lendemain soir de gala, l’artiste ajoute ainsi une corde à son arc en dévoilant un album tendre et drôle, finalement à son image.
Baptisé Un lendemain soir de gala, en référence à son seul en scène Un soir de gala, cet opus s’inscrit dans la continuité de l’univers de Vincent Dedienne. Mieux encore : avec ce projet inédit, l’artiste entend redonner vie aux personnages qui peuplaient son spectacle par le biais de chansons composées par l’entourage de l’humoriste. Il explique cette démarche dans le communiqué de presse : « Pendant que je jouais mon one man show Un soir de gala, j’ai eu l’idée de demander à des artistes que j’aime de choisir chacun un sketch ou un moment du spectacle et d’en faire une chanson. D’écrire la version musicale, la face mélancolique de chacun de mes personnages. C’est donc ça, Un lendemain soir de gala : ce sont des chansons offertes par Alex Beaupain, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Albin de la Simone… »
Redonner vie à ses personnages
Bien que les chansons aient été imaginées par d’autres et qu’à chaque composition, Vincent Dedienne prête sa voix à un personnage, difficile toutefois de ne pas y voir les confidences de l’artiste, entre souvenirs d’enfance (Un lendemain soir de gala, qui ouvre l’album) ou d’adolescence (La chanson française) et nostalgie du temps qui passe (Des constats s’imposent). À travers ces portraits chantés, leur interprète déploie des histoires tendres, poétiques, parfois frontales, avec toujours la dose de malice qu’on lui connaît.
On se laisse ainsi embarquer dans les récits de ces protagonistes, bercés par la voix plaisante et douce de Vincent Dedienne. Ce dernier incarne avec brio et sincérité ses personnages, optant tour à tour pour la mélancolie, l’humour, la peur ou le chagrin – La chagreur –, mais sans jamais renier une certaine forme d’optimiste ou de légèreté.

Du rire aux larmes
Véritable hommage à la chanson française, que ce soit à travers ses influences jazzy ou de simples piano-voix, Un lendemain soir de gala est, par ailleurs, un album contrasté. On devine ainsi l’allégresse, mais aussi la poésie derrière ce projet porté par Vincent Dedienne grâce à son entourage artistique dans l’espoir de pérenniser l’existence de ces personnages ; de les laisser exister encore un tout petit peu.
Grâce à une verve honnête et légère, Vincent Dedienne fidélise une nouvelle fois son public. Il explore aussi davantage les traits de caractère de ses êtres de fiction, leurs dualités, leurs lubies ou encore leurs souvenirs dans un album qui, à l’instar de son spectacle, lui permet de passer du drame (Soldat inconnu) à la comédie (Le mariage de papa) ; du rire aux larmes.
C’est le véritable fil conducteur de l’album. Il en ressort un storytelling passionnant ; une profondeur des récits semblables à des nouvelles, où l’importance des mots et des images prime. Où l’introspection est également synonyme d’universalité.
Avec cet album, Vincent Dedienne montre une nouvelle fois qu’il peut tout faire et qu’il maîtrise avec profondeur tous les registres. En faisant revivre le temps d’une dernière chanson ses personnages, Un lendemain soir de gala lui permet ainsi de boucler la boucle avec son précédent spectacle. Ce dernier fait également référence à l’ultime titre de l’album dans lequel l’artiste égrène les villes de sa tournée avec mélancolie. On imagine ainsi le générique déroulant de l’opus après avoir voyagé à travers le film de ces 14 titres.
L’album se termine, et un nouveau jour commence pour l’artiste. Fort heureusement, son public pourra découvrir ces histoires sur scène avec lui, puisque Vincent Dedienne sera en tournée afin de présenter Un lendemain soir de gala dans toute la France du 6 novembre au 20 décembre 2025.