Actu

Monstre, l’histoire d’Ed Gein : que nous réserve la série phénomène de Netflix ?

02 octobre 2025
Par Agathe Renac
“Monstre : l'histoire d'Ed Gein”, le 3 octobre 2025 sur Netflix.
“Monstre : l'histoire d'Ed Gein”, le 3 octobre 2025 sur Netflix. ©Netflix

Après Jeffrey Dahmer et les frères Menendez, Ryan Murphy et Ian Brennan consacrent la troisième salve de leur anthologie à l’un des criminels « les plus influents du XXe siècle ».

« On ne naît pas monstre, on le devient. » Tel un mantra lancinant, la formule accompagne depuis trois saisons la série phénomène de Ryan Murphy et Ian Brennan. Plus qu’une simple collection de faits divers glaçants, Monstre s’est imposée comme une exploration des abysses de l’âme humaine, soulevant de réels questionnements sur les pires horreurs commises par notre espèce. Lancée en septembre 2022 sur Netflix, l’anthologie est devenue un véritable phénomène.

La première saison, qui s’intéresse à l’histoire de Jeffrey Dahmer, est entrée dans l’histoire de la plateforme en dépassant le milliard d’heures de visionnage en seulement 60 jours. La seconde, qui explore le destin de Lyle et Erik Menendez, est quant à elle restée plusieurs semaines dans le top 10 des programmes les plus visionnés de son catalogue. Nul doute que la troisième salve, diffusée dès le 3 octobre et consacrée à Ed Gein, rencontrera le même succès d’audience.

Quelle est l’intrigue de la saison 3 de Monstre ?

« [Gein] est probablement l’une des personnes les plus influentes du XXe siècle, et pourtant, on le connaît peu, explique le créateur du show, Ryan Murphy, à Tudum. Il a influencé certains des plus grands tueurs en série du XXe siècle, comme Ted Bundy. » Dans le Wisconsin rural et glacial des années 1950, Ed Gein était un fermier ordinaire et discret vivant dans une bâtisse délabrée. Mais cette dernière cachait en réalité un véritable musée des horreurs. Serial killer, profanateur de tombes et psychopathe, il exhumait des cadavres pour en confectionner des objets et des vêtements.

Charlie Hunnam dans Monstre : l’histoire d’Ed Gein.©Netflix

« Animés par l’isolement, la psychose et une obsession dévorante pour sa mère, Gein et ses crimes pervers ont donné naissance à un nouveau type de monstre, destiné à hanter Hollywood pendant des décennies », détaille le synopsis. Son histoire a en effet nourri et inspiré de nombreux personnages du cinéma d’horreur, de Norman Bates dans Psychose à Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse, jusqu’à Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux.

Qui incarne Ed Gein dans la saison 3 de Monstre ?

Pilotée une nouvelle fois par le duo Murphy-Brennan, la saison réunit un casting solide : Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) endosse le rôle principal, aux côtés de Suzanna Son (Red Rocket), Tom Hollander (Orgueil et préjugés), Laurie Metcalf (Lady Bird), Vicky Krieps (Phantom Thread) et Olivia Williams (Sixième sens). Interrogé par Tudum, le créateur de la série explique avoir choisi son acteur principal après avoir vu une photo de lui, prise par un paparazzi. « Je me suis dit : “Oh, il a l’air hanté”. Il avait quelque chose de très Ed ce jour-là. »

Charlie Hunnam et Addison Rae dans Monstre : l’histoire d’Ed Gein.©Netflix

Pour se glisser dans la peau du monstre, le comédien s’est livré à une préparation méticuleuse. « Je voulais être au plus près de la personne d’Ed, lui rendre justice et que ce film soit authentique, détaille-t-il au média de Netflix. […] J’ai lu tous les livres sur Ed Gein, et pour être honnête, je n’en ai pas trouvé beaucoup très utiles. Ils étaient tous d’un réalisme outrancier – des textes grotesques, d’une noirceur inouïe. » Il s’est alors tourné vers une autre source : le seul enregistrement connu du tueur, réalisé deux jours après son arrestation.

Tyler Jacob Moore et Charlie Hall dans Monstre : l’histoire d’Ed Gein.©Netflix

« Il s’agit d’un entretien d’environ une heure et dix minutes avec lui, alors qu’il est en garde à vue, confie Charlie Hunnam. J’ai pu en extraire une grande partie de sa musicalité, de son intonation, de son choix de mots et de son énergie. » Une immersion totale qui lui a permis d’incarner ce rôle avec « une exploration humaine, tendre, sans concession […] de la personne d’Ed et de ses actions ». De son côté, Ian Brennan se montre très confiant et estime que cette nouvelle saison « est la meilleure des trois », et « qu’elle va époustoufler le public ». Verdict dès demain, sur Netflix.

À partir de
39,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste