Le géant du web organisait hier une petite conférence dédiée à la maison connectée. Forcément, l’IA était sur toutes les lèvres.
Coup de neuf pour la gamme d’accessoires connectés dédiés à la maison de Google, qui présente son premier nouveau produit depuis presque six ans. Le Google Home Speaker est, nous allons le voir, clairement pensé comme une réponse directe au HomePod Mini d’Apple. Mais il embarque l’intelligence artificielle Gemini à la racine pour autoriser des commandes vocales plus intelligentes que chez la concurrence. D’ailleurs, toute la gamme de produits (même les anciens) se modernise pour accueillir Gemini.
Un design en tissu qui ne trompe personne
Impossible de ne pas voir la ressemblance entre la présente Google Home Speaker et la HomePod Mini d’Apple. De petite taille, filaires, elles sont toutes deux présentées avec un revêtement en tissu aux coloris modernes. Les deux proposent d’ailleurs du son à 360º, ainsi qu’un jumelage de plusieurs enceintes afin de pouvoir se créer un véritable système stéréo, n’importe où dans la maison.
Une similarité qui s’exprime aussi au niveau du prix : la Google Home Speaker sera lancée à 99,99 €, comme sa concurrente. Notez que l’on parle au futur, car Google ne commercialisera pas immédiatement sa nouvelle enceinte connectée. Le fabricant évoque une sortie au printemps prochain – probablement autour de sa conférence I/O de mai.

Gemini s’invite sur tous les accessoires Nest
Le Google Home Speaker sera évidemment la vitrine de l’intégration de Gemini dans les produits connectés de la marque. Cependant, Google a surpris son monde hier en annonçant que Gemini for Home, son intelligence artificielle dédiée à la domotique, allait être intégrée sur la quasi-totalité de ses produits actuels et passés (jusqu’à 2016) grâce à une simple mise à jour.
Tous ne proposeront pas les mêmes fonctionnalités (le mode vocal Gemini Live, en l’occurrence, se réserve aux Nest Hub, Nest Hub Max et Nest Audio), mais l’IA va quoi qu’il en soit venir remplacer Google Assistant, comme sur les smartphones en début d’année.

Grâce à cette nouveauté, les objets Google Home et Nest deviennent plus intelligents, et plus naturels aussi. Comme sur la version Android de Gemini, on peut converser de façon presque normale avec l’IA, sans avoir à choisir ses mots avec soin pour espérer que l’assistant accèdera à notre requête sans dysfonctionnement. Une évolution somme toute évidente de l’assistant connecté, qui arrive toutefois avec un nouvel abonnement optionnel.
Google Home Premium permettra d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires moyennant 10 € par mois. Notez que l’abonnement est inclus dans les offres Google AI Pro et Google AI Ultra, déjà commercialisées.