Dans ce drame produit par France Télévisions, un jeune couple quitte la ville pour débuter une nouvelle vie à la campagne.
France 2 rediffuse ce 1er octobre 2025 un drame ayant déjà fait sensation, intitulé Les malvenus. Dans ce film mettant en scène Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï et Yannick Choirat, Luc et Carol parviennent à quitter Paris pour investir l’ancien mas familial, situé en pleine campagne. Désirant se lancer dans l’héliciculture (l’élevage des escargots), Luc est bien accueilli par les locaux jusqu’au jour où de nouveaux voisins arrivent.
La tranquillité apparente du lieu va ainsi se transformer en nuisance quotidienne. Petit à petit la situation se dégrade, les tensions s’accumulent, avant d’atteindre un point de non retour. Les malvenus, co-écrit par la réalisatrice Sandrine Veysset et l’écrivaine Virginie Despentes, est à voir dès 21h10 sur France 2. Les critiques sont unanimes.
Que dit la critique du film Les malvenus ?
D’après Télérama, Les malvenus est « une observation sociale minutieuse » avec un « suspense bien tendu et une finesse psychologique. » La critique évoque ainsi une réussite, due notamment à la qualité d’écriture du scénario.
Pour Télé-loisirs, le téléfilm est également à ne pas manquer, grâce à « une formidable distribution » ainsi qu’« une intrigue anxiogène et suffocante » efficacement tissée. Si les fictions produites par France Télévisions ne bénéficient pas toujours d’une écriture suffisamment soignée, Les malvenus semble faire exception aujourd’hui.
Entre As Bestas et Chasse gardée ?
Le sujet du téléfilm Les malvenus revient régulièrement sur les écrans ces derniers temps. Évoquant le retour des citadins dans des endroits reculés en province et en pleine campagne, le sujet montre les relations conflictuelles entre des voisins aux modes de vie différents, mais aussi la méfiance excessive et le rejet des locaux à voir des gens de la ville s’installer chez eux. Le thème du téléfilm est traité dans la fiction par différents prismes, du drame à la comédie.
En 2022, l’incroyable drame et thriller As Bestas avec Denis Ménochet et Marina Foïs montrait les conséquences absolues et glaçantes d’un conflit de voisinage en Espagne qui dégénérait. De façon plus légère, Chasse gardée en 2023 imaginait la vie d’un couple de parisiens à la campagne, en utilisant le thème de la chasse comme sujet de discorde. Le film, avec Didier Bourdon, Hakim Jemili et Camille Lou, aura droit à une suite en fin d’année 2025 au cinéma. Avant cela, Les malvenus est à retrouver ce 1er octobre sur France 2.