Actu

Retenez-vous d’installer la dernière mise à jour de Windows 11 pendant quelques semaines

01 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Retenez-vous d'installer la dernière mise à jour de Windows 11 pendant quelques semaines
©Daniel Chetroni/Shutterstock

Microsoft est en train de déployer sa mise à jour annuelle, cette fois baptisée 25H2. Et, comme d’habitude, les choses ne se passent pas très bien.

Si vous avez joué à World of Warcraft au début des années 2000, vous connaissez peut-être l’adage « patch day, no play ». Autrement dit : ne comptez pas jouer le jour où est déployée une mise à jour. Une petite phrase innocente qui trouve pourtant une sorte de résonance, 20 ans plus tard, avec la dernière version de Windows 11, la 25H2. Disponible depuis quelques heures seulement, elle semble déjà causer de nombreux problèmes à celles et ceux qui ont sauté le pas.

Des problèmes de DRM

Heureusement, rien de grave. Sur Reddit et les forums spécialisés, les primoadoptants de Windows 11 25H2 rapportent essentiellement des problèmes ayant trait à la gestion des droits numériques, ou DRM, qui empêchent notamment la lecture de certains contenus présents sur des DVD ou des Blu-Ray. Certaines applications de TV numérique semblent également concernées, rapportent les intéressés.

Microsoft confirme le dysfonctionnement sur sa page de support : « Les applications qui utilisent la fonctionnalité Convertisseur vidéo amélioré avec la technologie de contrainte de mise en conformité par HDCP ou gestion des droits numériques (DRM) pour l’audio numérique peuvent afficher des erreurs de protection des droits d’auteur, des interruptions de lecture fréquentes, des arrêts inattendus ou des écrans noirs. »

Un problème déjà résolu en partie par un correctif publié à la hâte par Microsoft, qui doit également être en cours de déploiement sur les serveurs. Cependant, un autre souci semble avoir été relevé par la firme concernant le programme de mises à jour autonome de Windows, justement. L’outil de création de médias Windows 11 semble également dysfonctionnel dans l’état actuel de la version 25H2.

Une mise à jour finalement mineure

Dans tous les cas, rien ne presse ni n’oblige à adopter rapidement la mise à jour 25H2. La version actuelle, 24H2, est toujours maintenue et propose les dernières sécurités et correctifs en date. Votre ordinateur n’est pas compromis si vous tardez à installer la dernière version considérée comme « majeure ».

Par ailleurs, aussi majeure qu’elle soit considérée par Microsoft, cette version de Windows 11 n’apporte en réalité pas de grande nouveauté. L’essentiel concerne, on vous le donne en mille, l’intelligence artificielle Copilot, qui s’invite dans davantage de processus comme l’explorateur Windows. Une fonctionnalité déjà présente dans Windows 11 24H2, mais désactivée par défaut. La différence est que 25H2 va automatiquement l’activer.

De manière générale, on conseillera d’attendre entre deux semaines et un mois après la sortie d’une nouvelle version de Windows avant de sauter le pas. Le temps de laisser les valeureux internautes les plus pressés essuyer les plâtres.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin