L’équipementier présentait hier le nouveau venu de la famille Arctis. Et ses ambitions sont aussi hautes que son prix !
Un casque gaming qui ne fait aucun compromis sur la qualité audiophile ? C’est le pari que s’est lancé SteelSeries avec son Arctis Nova Elite. Un nom qui donne le la quant aux ambitions de la marque danoise : son casque ultra haut de gamme est vendu 649 € – mais il a de bons arguments. Voyons cela ensemble.
Un casque hi-fi avant tout
Les besoins des joueurs et joueuses et ceux des audiophiles ne sont pas les mêmes. Là où les casques gaming misent en particulier sur leur sensibilité en fin de spectre pour pouvoir entendre un adversaire alentour, les modèles dédiés à l’écoute musicale adoptent une signature plus propre à mettre en valeur les instruments et les voix, qui ne jouent pas forcément sur les mêmes fréquences. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de concevoir un produit polyvalent. Pourtant, SteelSeries croit avoir trouvé la bonne formule.
L’Arctis Nova Elite est le premier casque gaming du marché à être certifié Hi-Res Audio : il peut lire des fichiers jusqu’à 96 kHz/24 bits, aussi bien avec le dongle 2,4 Ghz qu’en Bluetooth grâce à la prise en charge du codec LC3+ – une nouveauté qui décuple la bande passante et permet donc à des fichiers audio non compressés de mieux s’exprimer. Si cela fait date, c’est que la certification Hi-Res Audio est habituellement réservée aux casques filaires haut de gamme.
Pour donner du corps à tout cela, le SteelSeries Arctis Nova Elite est équipé de transducteurs en fibre de carbone de 40 mm couvrant une plage de fréquence de 10 Hz à 40 kHz. Rien n’a été laissé au hasard, et les plus férus de son peuvent évidemment jouer avec l’égaliseur et les différents presets disponibles dans l’application dédiée sur ordinateur.
Une autonomie “infinie”
Comme les autres modèles Arctis Nova, ce casque Elite est livré avec un DAC GameHub donnant accès à divers réglages. L’originalité de celui-ci est qu’il renferme une seconde batterie, offrant à l’Arctis Nova Elite une autonomie qualifiée d’« infinie » par son concepteur. Pendant qu’une batterie est en cours d’utilisation (jusqu’à 30 heures d’endurance), l’autre est recharge par le GameHub. Malin.
Le casque est également pourvu de la réduction de bruit, aussi bien à l’écoute que pour son microphone (amovible) afin que vos coéquipiers ne soient pas dérangés pendant un échange vocal. Enfin, ajoutons que le casque haut de gamme est compatible aussi bien avec les ordinateurs et les smartphones qu’avec les consoles de jeu. Le GameHub peut d’ailleurs accueillir jusqu’à quatre sources simultanées et vous laisse mixer tout cela comme bon vous semble. Une vraie petite table de mixage.

Reste qu’avec son étiquette de 650 €, SteelSeries risque de laisser nombre de joueurs et joueuses sur le carreau… mais pourrait dans le même temps séduire les amateurs et amatrices de hi-fi, habitués aux grosses dépenses pour un matériel de qualité. À moins que ceux-ci aient déjà cassé leur tirelire pour s’offrir les nouveaux écouteurs ultrapremium de Bang & Olufsen.