OnePlus joue le jeu du teasing et nous en dit juste assez sur son nouveau smartphone pour susciter l’impatience.
Eh non, l’heure n’est pas encore au grand déballage chez OnePlus. Le successeur du OnePlus 13 (baptisé 15 pour des raisons de superstitions) se fera attendre encore quelques semaines. Mais la marque chinoise ne résiste pas à l’envie de nous montrer succinctement de quel bois il se chauffera. Ou plutôt devrions-nous écrire : « de quelle nanocéramique ». Explications.
Le smartphone le plus résistant au monde ?
Dans un communiqué envoyé hier à la presse, OnePlus confirme que le lancement du OnePlus 15 aura lieu dans les prochaines semaines. En attendant, la marque nous invite à découvrir le châssis audacieux de son nouveau fleuron, qui s’inspire de l’ingénierie aérospatiale pour la conception d’un matériau ultradurable.
S’il se présente, comme quantité d’autres, avec un cadre métallique, le OnePlus 15 gagne un revêtement nanocéramique par injection plasma qui va profondément améliorer sa durabilité. D’après la marque, on obtient un matériau 134 % plus dur que le titane, et jusqu’à 344 % plus dur que l’aluminium.
Un atout qui rassure, déjà, sur la résistance du futur OnePlus 15 face aux aléas du quotidien, mais qui promet également de jolies choses du côté de la conductivité thermique. Ça tombe bien, le smartphone accueillera le dernier fleuron de Qualcomm : la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5.

Un écran qui repousse les limites
Dans une autre communication, OnePlus affirmait par ailleurs que l’écran OLED de 6,67” du modèle 15 atteindrait une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz. Un chiffre qui n’est pas tout à fait inédit (les smartphones gaming ROG Phone d’Asus le font depuis des années), mais qui reste très marginal sur le marché grand public.
Enfin, le OnePlus 15 marquera aussi un tournant pour la marque, qui vient de mettre un terme à son partenariat historique avec l’opticien Hasselblad. Désormais, OnePlus navigue en solo sur la photo, et profitera de son nouveau smartphone pour faire la démonstration de son DetailMax Engine, qui mise à plein sur la finesse d’affichage. D’après la rumeur, le OnePlus 15 sera doté de trois capteurs photo de 50 mégapixels, dont un zoom x3,5.
Il est encore trop tôt pour parler tarifs, mais rappelons que le OnePlus 13 avait été commercialisé chez nous à 1 029 €. Certains bruits de couloirs parlent d’une officialisation du OnePlus 15 le 27 octobre prochain. Dans tous les cas, il n’arrivera sans doute pas chez nous avant le début d’année prochaine – comme les récents Xiaomi 17.