Actu

Qu’est-ce que le nouveau menu Personnaliser dans ChatGPT ?

22 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Qu'est-ce que le nouveau menu Personnaliser dans ChatGPT ?
©Iryna Imago/Shutterstock

Le soufflet ChatGPT-5 est largement retombé depuis sa sortie pendant l’été, et OpenAI essaie tant bien que mal de corriger le tir.

Teasé pendant de longs mois, ChatGPT-5 n’a pas tout à fait été reçu comme prévu par les utilisateurs et utilisatrices régulières de l’intelligence artificielle d’OpenAI. Trop concis, trop impersonnel, le nouveau LLM de la firme américaine a déçu, après un ChatGPT-4.5 considéré comme la meilleure version. Alors, la startup s’est lancée dans un chantier d’envergure pour effacer son ardoise et redorer son blason. Cela passe notamment par la réintroduction des précédents modèles, mais aussi par un nouveau menu, baptisé « Personnalisation ».

À partir de
249,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un nouveau menu pour corriger le tir

Apparu avec les dernières versions de ChatGPT sur le Web, ordinateur et smartphone, le nouveau menu Personnalisation donne les clés de la maison à l’utilisateur et l’utilisatrice. Un petit peu à la manière des « GPT », ces agents personnalisés dont on peut définir la personnalité, mais aussi affiner le comportement, le menu « Personnalisation » liste de nombreux paramètres qui seront considérés par défaut comme ceux de toute nouvelle conversation avec ChatGPT.

Activable, ou pas, la personnalisation commence par le choix d’une personnalité pour ChatGPT. On peut opter pour une approche cynique, avec un outil sarcastique, ou alors robotique, qui misera davantage sur la concision et l’efficacité. « Attentif » et « Passionné » sont deux autres types de personnalités affichées dans l’interface.

Plus bas, un espace permet de définir des mots-clés qui viendront donner de l’épaisseur au caractère du chatbot. Plusieurs termes sont proposés (franc, motivant, génération Z…), mais chacun·e est libre d’ajouter ses propres mots. Ensuite, il est possible de définir un pseudonyme, par lequel on souhaite que le robot nous appelle lors des échanges. Plusieurs autres champs permettent également d’en dire plus à notre propos (profession, mais aussi tout autre élément jugé pertinent) afin de le calibrer parfaitement pour nos besoins.

ChatGPT-5 Personnalisation
Capture d’écran du nouveau menu « Personnalisation » de ChatGPT.©Capture d'écran

Un centre de contrôle de la personnalité de ChatGPT

Grâce à ce nouveau menu (en réalité, un menu existant profondément remanié), OpenAI centralise plusieurs fonctionnalités essentielles concernant la personnalité… et la personnalisation de ChatGPT. C’est ici, désormais, que l’on trouvera également l’espace consacré à la mémoire de ChatGPT.

Lancée au début de l’été, celle-ci permet à l’utilisateur ou l’utilisatrice de demander à ChatGPT de retenir certains éléments de la conversation afin de pouvoir s’en resservir plus tard. Un sous-menu spécifique offre d’ailleurs une vue d’ensemble des différents éléments qui auront été enregistrés par le LLM. L’occasion de faire un brin de ménage.

De la même façon, on peut cocher ou décocher l’option rendant poreux les différents chats en cours. L’option « Faire référence à l’historique des chats » permet en effet à chaque nouvelle conversation avec ChatGPT de prendre en considération des choses qu’on a pu lui dire sur une autre. Pratique, ou pas, selon les cas de figure.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste