Depuis quelques jours, plusieurs pays annoncent vouloir boycotter le concours de chant si Israël maintient sa présence.
Le concours de l’Eurovision est dans la tourmente. Quelques semaines après la victoire de l’Autriche grâce à l’artiste JJ et la chanson Wasted Love, les tensions politiques s’immiscent dans la compétition de musique européenne. Alors que la future finale de la 70e édition doit se tenir le 16 mai prochain à Viennes, plusieurs pays évoquent un possible boycott du concours. En cause, la participation d’Israël à l’Eurovision, dans un contexte géopolitique tendu.
Cinq pays ont déjà pris la parole. L’Espagne, la Slovénie, les Pays-Bas, l’Islande et l’Irlande ont annoncé être prêts à se retirer du concours de chant en cas de maintient d’Israël. La position de l’Espagne, membre des « Big 5 » (les plus gros pays en terme d’audience et d’impact sur l’Eurovision) pousse les autres membres (le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France) à prendre position. Dans un communiqué officiel, la France a ainsi répondu à la question concernant la présence du pays ou non à la prochaine édition de l’Eurovision.
France Télévisions confirme ainsi la place de la France à l’Eurovision et « réaffirme son soutien à la création musicale, aux artistes et à ce rendez-vous unique ». En parallèle le Danemark et l’Australie ont également annoncé maintenir leur présence.
Quelle stratégie pour la France ?
Cette année, la performance de Louane, pourtant très attendue, n’a pas permis à la France de figurer sur le podium, et encore moins de remporter le titre. Malgré l’interprétation de la chanteuse de son titre Maman, la France a terminé en 7e position, et ne semble plus parvenir à faire sensation. L’artiste choisi pour la 70e édition n’est pas encore connu, mais les premières pistes pourraient être dévoilées dès le début de l’année 2026.
La prochaine édition de l’Eurovision pourrait, en tout cas, être particulière à plus d’un titre si plusieurs pays maintiennent leur boycott. La présence d’Israël en mai dernier à Bâle avait déjà suscité plusieurs critiques et engendré des manifestations sur place pendant la finale. Affaire à suivre dans les prochaines semaines et les prochains mois.