Depuis l’annonce de la disparition de l’acteur à l’âge de 89 ans, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage de Leonardo DiCaprio à Meryl Streep en passant pas Demi Moore.
Il a marqué durablement le 7e art. Robert Redford, acteur et réalisateur américain emblématique — également créateur du Festival de Sundance et activiste environnemental — est décédé dans la nuit du 15 au 16 septembre 2025 à l’âge de 89 ans. Depuis, des dizaines de personnalités lui rendent hommage sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de l’artiste et de l’homme.
Sur Instagram, Leonardo DiCaprio, acteur engagé, a notamment souligné l’activisme de Robert Redford, impliqué durant de nombreuses années dans la défense écologique. En pleine promotion de son nouveau film, Une bataille après l’autre, Leonardo DiCaprio n’a pas manqué de souligner l’impact de Robert Redford sur le cinéma, évoquant un « champion des arts » qui marquera les générations à venir. Le romancier Stephen King a également pris la parole, mentionnant Robert Redford comme l’un des acteurs essentiels du « nouvel Hollywood des années 1970 et 1980 ».
Le réalisateur Ron Howard, dans un long post sur X, évoque « l’influence culturelle » qu’a eu Robert Redford sur le cinéma en lançant notamment le Festival de Sundance, le rendez-vous incontournable du cinéma indépendant américain.
Ben Stiller, également sur X, a pour sa part posté une photo de l’acteur avec une légende sobre mais qui résume tout : « No actor more iconic/pas d’acteur plus iconique ». Ethan Hawk souligne aussi le « champion du film indépendant » qu’était Robert Redford et parle d’un « héritage intégré dans notre culture ».
Ses anciens partenaires de jeu prennent la parole
Robert Redford a marqué le public, mais aussi les actrices et acteurs l’ayant côtoyé tout au long de sa grande carrière. Barbra Streisand, mémorable aux côtés de Robert Redford dans Nos plus belles années (1973), partage le souvenir d’un tournage heureux, excitant et intense.
Dans un long post Instagram, elle évoque Robert Redford, Bob, comme un homme « charismatique, intelligent, constamment intéressant » en plus d’être l’un « des plus grands acteurs de tous les temps ».
Jane Fonda, qui a travaillé avec Robert Redford sur de nombreux films (Pieds nus dans le parc, Le cavalier électrique, Nos âmes la nuit) partage sa peine sur les réseaux sociaux : « Je ne peux m’arrêter de pleurer. Il représentait beaucoup pour moi et c’était une belle personne sous tous les aspects ».
Meryl Streep, partenaire de Robert Redford sur le film culte Out of Africa (1985), a déclaré que « l’un des lions est décédé », avant de conclure par « repose en paix, mon adorable ami ». Michelle Pfeiffer a partagé un sobre « jusqu’à ce que l’on se retrouve, mon ami », en légende d’une photo tirée du film Personnel et confidentiel (1996). Morgan Freeman évoque un « ami instantané » rencontré sur le tournage du film Brubaker en 1980, avant de le retrouver sur Une vie inachevée en 2005, « un rêve devenu réalité ».
Demi Moore, enfin, a posté sur Instagram une scène du film Proposition indécente (1993), dans lequel elle partage une danse avec Robert Redford, avant de conclure son hommage par un touchant « ce que je ferai pour juste une danse de plus ».