Actu

Le transfert de fichiers entre Android et iOS sera bientôt un jeu d’enfants

16 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Le Google Pixel 10 Pro.
Le Google Pixel 10 Pro. ©Google

Une barrière s’apprête à tomber entre les deux écosystèmes qui se partagent le marché du mobile. Quick Share va bientôt être compatible avec iOS.

Si l’on n’en est pas encore à la mise en place d’un véritable « AirDrop » commun entre les smartphones Android et les iPhone, l’ouverture du Quick Share de Google aux mobiles d’Apple va clairement faciliter la vie des personnes qui ont souvent besoin de transférer des fichiers à leurs proches.

À partir de
869,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que Quick Share ?

Quick Share, c’est la solution de partage de fichiers intégrée à Android. Conçue à l’origine par Samsung, elle a été adoptée comme un standard au fil des versions d’Android. Pour les utilisateurs et utilisatrices Android, il s’agit ni plus ni moins que d’un ersatz d’AirDrop, la solution propriétaire d’Apple permettant de partager, en un clic, n’importe quel fichier grâce à une connexion wifi directe avec l’appareil cible.

Problème : Android et iOS ne communiquent pas, et le protocole Quick Share ne pouvait, jusqu’à présent, rien envoyer du tout vers les iPhone, iPad ou Mac.

Pourtant, le site spécialisé Android Authority a décortiqué la version bêta du paquet Google Play Services – une pièce centrale qui pilote les fonctionnalités connectées des smartphones Android –, et y a déniché des preuves d’une ouverture future vers les téléphones à la pomme.

Comment fonctionnera Quick Share entre Android et iPhone ?

Naturellement, le processus ne sera pas aussi fluide et simplifié que dans le cas d’un transfert de fichiers entre deux appareils de la même famille. À en croire les captures d’écran partagées par Android Authority, le transfert se fera en trois temps.

D’abord, l’appareil source entame le transfert du ou des fichiers voulus en les sélectionnant et en choisissant l’option Quick Share dans le panneau de partage. Apparaît ensuite un QR code, qui peut donc être scanné par un iPhone. Mais là où le transfert est dit de pair-à-pair entre smartphones Android, les fichiers se retrouvent ici stockés pendant 24 heures sur les serveurs de Google (ils sont chiffrés de bout en bout). L’iPhone cible doit donc télécharger les fichiers depuis un serveur Google, et pas directement depuis le smartphone de l’autre personne.

Un processus plus alambiqué qu’il n’y paraît, et qui illustre bien les difficultés qu’ont ces deux « mondes » à communiquer. Pourtant, de nombreuses barrières sont déjà tombées entre iOS et Android. On pense notamment à la prise en charge du protocole RCS sur iPhone.

Illustration fonctionnement Quick Share iOS
Illustration du fonctionnement de Quick Share pour un partage vers iOS.©Android Authority

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste