Actu

Le Xiaomi 16 annulé : voici ce que la marque veut sortir à la place

15 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Rendu 3D du potentiel "Xiaomi 16".
Rendu 3D du potentiel "Xiaomi 16". ©Majin Bu

Le géant chinois fourbit ses armes à quelques semaines du lancement de sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme. Et elle nous réserve déjà quelques surprises.

Malgré la bonne presse des Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Ultra, le fabricant chinois ne prévoit pas de lancer de Xiaomi 16 en cette fin d’année. Un frein sur le développement de sa branche smartphones ? Que nenni, la marque décide tout simplement de sauter une génération. Sur le réseau social Weibo, le PDG de la marque, Lu Weibing, annonce que le Xiaomi 17 sera présenté au mois d’octobre prochain.

Un saut de génération inattendu

Le PDG de Xiaomi n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans son post, l’homme d’affaires parle « d’étape décisive dans la stratégie haut de gamme menée par Xiaomi depuis cinq ans » et explique que sa nouvelle famille de produits représente « un tournant majeur dans sa gamme numérique, avec une mise à niveau générationnelle de l’ensemble de la gamme ».

Dont acte : voici comment se décomposera la nouvelle gamme de smartphones Xiaomi.

  • Xiaomi 17, présenté par le PDG comme « le modèle standard phare le plus puissant jamais conçu, bénéficiant d’une mise à niveau complète, sans augmentation de prix » (soit 1 099,99 € en France) ;
  • Xiaomi 17 Pro : « Le modèle compact phare le plus sophistiqué de Xiaomi en matière d’imagerie » ;
  • Xiaomi 17 Pro Max : « Le modèle phare le plus puissant de Xiaomi dans l’industrie. »

Ainsi, le successeur du Xiaomi 15 Ultra – l’un des meilleurs photophones du marché – devrait donc emprunter une nomenclature… qu’on a l’impression d’avoir déjà aperçue quelque part.

Comme un air de ressemblance avec l’iPhone 17 Pro

On ne va pas feindre l’étonnement plus longtemps. Avec la nouvelle nomenclature des smartphones Xiaomi, la marque cherche clairement à singer Apple, qui lancera ce vendredi ses nouveaux iPhone 17, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Il y a donc, non seulement, le saut de génération, mais également l’emprunt du suffixe « Pro Max », qui est plus un appel du pied grossier qu’un léger clin d’œil à un concurrent.

Avec la publication de ce post par Lei Weibing, les choses devraient s’accélérer et le lancement des nouveautés ne devrait plus tarder. En revanche, comme d’habitude, il pourra s’écouler plusieurs mois avant que les Xiaomi 17 s’invitent en France. Dévoilés en novembre 2024, les Xiaomi 15 ne sont arrivés chez nous qu’en janvier 2025.

iPhone 17 series
Les nouveaux iPhone d’Apple.©X

En tout cas, il a déjà été dit que les Xiaomi 17 seront équipés de la toute nouvelle puce de Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite 5.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin