Dreame inaugure sa gamme Aqua avec un robot qui délaisse les patins rotatifs pour un rouleau-serpillère autonettoyant, épaulé par une aspiration record et une IA signée Nvidia pour la navigation.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : depuis quelques mois, le marché des aspirateurs robots est devenu un véritable coupe-gorge. Les constructeurs, principalement chinois, s’y livrent une guerre sans merci, à coup de cadence forcée et d’innovations en tout genre. Et si l’aspiration a atteint des niveaux de performance très élevés, le lavage, lui, reste souvent le parent pauvre, même s’ils ont beaucoup progressé ces derniers mois. Mais il arrive encore qu’on peste contre un robot qui traîne une serpillière sale sur tout le sol ? C’est précisément à ce problème que Dreame a décidé de s’attaquer avec son nouvel Aqua10 Ultra Roller Complete, premier modèle d’une gamme entièrement pensée pour un nettoyage à l’eau plus hygiénique.

Un système de lavage entièrement repensé
Pour parvenir à ses fins, le fabricant a décidé de dire adieu aux patins rotatifs qui finissent par étaler la crasse. Pour son Aqua10, Dreame a changé son fusil d’épaule en intégrant un rouleau-serpillère baptisé AquaRoll Roller Mop. Le principe s’inspire directement des aspirateurs-laveurs haut de gamme, mais en version entièrement automatisée. Le rouleau tourne sur lui-même à une vitesse de 100 tours par minute pour frotter le sol. Simultanément, un système de 12 buses le rince en continu avec de l’eau propre, tandis qu’un grattoir évacue l’eau souillée dans un réservoir dédié. Chaque passage est donc effectué avec une surface de nettoyage fraîche, une promesse alléchante pour qui cherche une propreté irréprochable.

Pour parfaire ce dispositif, Dreame a ajouté une technologie complémentaire nommée FluffRoll. Il s’agit d’un second module qui tourne en sens inverse du rouleau principal à 1000 tours par minute. Son rôle ? Aérer et détendre les fibres de la serpillière en temps réel. Cette action permettrait un nettoyage plus efficace des saletés incrustées, notamment dans les joints de carrelage. Le fabricant a également pensé aux foyers disposant de sols mixtes. Grâce au mécanisme AutoSeal Roller Guard, le robot détecte l’approche d’un tapis et un capot vient automatiquement isoler le rouleau humide pour éviter de le mouiller.
Une puissance d’aspiration et une navigation de pointe
Mais le lavage n’est pas le seul domaine où Dreame a mis le paquet. L’Aqua10 Ultra Roller Complete affiche une puissance d’aspiration impressionnante de 30 000 Pa, un chiffre qui le place parmi les modèles les plus puissants du marché. De quoi venir à bout des poussières fines, des cheveux, des litières pour animaux et autres débris sans sourciller, toujours en théorie. Cette force de frappe est secondée par le système HyperStream DuoBrush, une double brosse contrarotative conçue pour limiter l’enchevêtrement des poils et des cheveux, un vrai plus pour les propriétaires d’animaux.

Évidemment, une telle puissance serait inutile sans une navigation à la hauteur. Sur ce point, Dreame s’est associé à un partenaire de choix : Nvidia. Le système d’évitement d’obstacles, baptisé AstroVision, s’appuie sur deux caméras HD et sur la plateforme d’intelligence artificielle Nvidia Isaac Sim, soit une solution logicielle habituellement utilisée pour la simulation et l’entraînement de robots autonomes dans différents environnements. Cette collaboration permet à l’Aqua10 de reconnaître et de contourner avec précision plus de 240 types d’objets, comme les câbles qui traînent, les chaussures ou les jouets des enfants. Pour la cartographie, on retrouve le télémètre laser rétractable VersaLift, qui se déploie pour analyser la pièce puis se rétracte pour permettre au robot de se faufiler sous les meubles bas, jusqu’à une hauteur de 9,75 cm.

Des fonctionnalités conçues pour le quotidien
Au-delà de ses performances brutes, l’Aqua10 Ultra Roller Complete embarque plusieurs technologies pour faciliter son usage au quotidien. Le système ProLeap lui permet par exemple de surélever son châssis pour franchir des seuils de porte ou des tapis épais pouvant atteindre 6 cm de hauteur. La station d’accueil est, elle aussi, un concentré de technologies. Non seulement elle vide le bac à poussière et remplit le réservoir d’eau propre, mais elle se charge aussi de laver en profondeur le rouleau-serpillère avec une eau chauffée à 100°C avant de le sécher à l’air chaud pour éviter la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs. Elle dispose même d’un double distributeur de détergent, ce qui permet d’utiliser une solution de nettoyage classique et une autre, spécifique aux odeurs d’animaux par exemple.
L’Aqua10 Ultra Roller Complete est proposé au prix public conseillé de 1499 €, mais une offre de lancement le positionnera à 1299 € jusqu’au 21 septembre prochain.
Nous sommes actuellement en train de tester l’appareil, afin de nous assurer que les immenses promesses de cet aspirateur robot sont bien tenues.