Feu! Chatterton est de retour après quatre ans d’absence avec un nouvel album baptisé Labyrinthe. Que disent les premiers avis sur cet opus tant attendu ?
Il est disponible depuis ce 12 septembre à minuit. Labyrinthe, quatrième opus de Feu! Chatterton, signe aujourd’hui le retour de la formation emmenée par Arthur Teboul. Un événement pour les fans qui attendent depuis Palais d’argile (2021), le come-back du groupe parisien.
Si les singles Allons voir et Mille vagues donnaient un avant goût, il y a quelques semaines, de l’atmosphère de l’album, il semble aujourd’hui avoir totalement conquis la critique. En effet, celle-ci apparaît unanime et s’accorde sur la qualité de ce nouvel opus. « Une pépite » selon Rocknfool tandis que Le Monde parle d’un « crépuscule radieux ».
Un retour réussi pour Feu! Chatterton ?
Entre héritage et réinvention, Feu! Chatterton offre un album poétique et intense, deux aspects qui font aujourd’hui la renommée du groupe. Porté par des « morceaux intenses et surprenants, une énergie et un lyrisme intacts » d’après Télérama, Labyrinthe est une réussite qui explore, par ailleurs, une diversité de thèmes — notamment le deuil marqué par la disparition de leur manager Jean-Phillipe Allard à l’âge de 67 ans — et des sonorités. À la pop poétique, le quintet y ajoute des accents latinos mais aussi une atmosphère très 80’s, des éléments de rock progressif auxquels se mélangent des propositions électroniques.
Une hybridité qui donne aujourd’hui son nom à l’album que Feu! Chatterton est venu défendre, cette semaine, sur la scène du Trianon. À l’occasion d’une realease party « abrasive et émouvante » comme le décrit Les Inrocks, Arthur Teboul et ses quatre acolytes de scène — Clément Doumic (guitare et claviers), Sébastien Wolf (guitare), Antoine Wilson (basse et claviers) et Raphaël de Pressigny (batterie) — ont ébloui le public entre énergie électrisante et instants suspendus.
Où et quand voir Feu! Chatterton en concert ?
Une soirée qui fera date dans la vie du groupe et qui a notamment donné le coup d’envoi de la tournée que s’apprête à démarrer Feu! Chatterton dans quelques mois. La formation se produira, en effet, à partir du 5 novembre 2025 et ce jusqu’au 17 décembre 2026 dans toute la France de Rouen à Toulouse en passant par Marseille. Arthur Teboul et ses amis seront également à Paris, à l’Accor Arena, le 10 février 2026. Toutes les informations sont à retrouver sur la billetterie Fnac.