Actu

Toi et tout le reste : la série Netflix qui explore 30 ans d’amitié et de rivalité

11 septembre 2025
Par Agathe Renac
“Toi et tout le reste”, le 12 septembre 2025 sur Netflix.
“Toi et tout le reste”, le 12 septembre 2025 sur Netflix. ©Netflix

Portée par un casting prometteur, Toi et tout le reste (You and Everything Else) suit le parcours de deux amies au fil des années. Une production coréenne qui pourrait se faire une place de choix dans le catalogue de la plateforme.

Après les succès de The Glory, Squid Game ou encore Hellbound, Netflix continue de développer son offre de k-dramas inédits. Diffusée le 12 septembre sur la plateforme, Toi et tout le reste (You and Everything Else) s’inscrit dans cette stratégie. Produite par Kakoa Entertainment et pilotée par Song Hye Jin – connue pour son travail en tant que scénariste sur Tes yeux ont perdu le sourire –, la série dramatique est portée par des visages familiers du petit écran, dont Kim Go Eun (Little Women, Goblin), Park Ji Hyun (Love All Play, Gonjiam: Haunted Asylum), ou encore Kim Gun Woo (The Glory, The Ultimate Oppa).

Comme un air de déjà-vu

Récit de vie sensible et intime, Toi et tout le reste (You and Everything Else) explore la question de l’amitié. La production coréenne chronique l’évolution d’une relation entre deux femmes, de leur rencontre à l’école, jusqu’à leur quarantaine. On suit leurs hauts et leurs bas, leurs moments de joie et de tristesse. La série s’intéresse aussi à la complexité d’une telle relation, qui oscille entre les sentiments d’amour, de haine, de rivalité, mais aussi de jalousie.

Toi et tout le reste©Netflix

Lors d’une conférence de presse à Séoul (rapportée par le Korean Times), le réalisateur a décrit le projet comme étant « le récit de deux amies […], qui s’admirent parfois, et s’en veulent à d’autres moments ». « Ce qui m’a captivé, ce n’était pas seulement l’ampleur de l’histoire, mais la façon dont elle s’approfondit progressivement à chaque épisode. »

Si Park Ji Hyun estime que « chacun peut s’identifier […] à cette série sur l’amitié », Kim Go Eun a précisé que « c’est une histoire qui s’achève, laissant une impression profonde et durable, comme la fin d’un beau livre ». Avant de conclure : « J’espère que les spectateurs suivront notre aventure avec attention ».

Kim Go-eun et Kim Gun-woo dans Toi et tout le reste.©Netflix

Une chronique sur l’amitié qui nous rappelle immanquablement l’histoire de L’amie prodigieuse. Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et traduit en 42 langues, le premier tome a lancé une saga brillante, qui capture avec brio toute la complexité d’une relation qui traverse le temps. Le récit de Lila et Elena, deux petites filles qui ont grandi dans un quartier populaire de Naples, a rencontré un tel succès qu’il a été porté à l’écran.

Une adaptation sérielle qui a conquis aussi bien le public que la critique, The Guardian affirmant qu’il s’agit de « l’une des relations les plus complexes qu’[il] a vues à l’écran », et que « chaque épisode ressemble à un film miniature, qui dépeint le passage du temps avec assurance et art ». La production coréenne sera-t-elle à la hauteur de la série italienne ? Verdict le 12 septembre, sur Netflix.

À partir de
9,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste