Huit ans après son annonce, Spotify lance enfin le son « lossless » sur son service, se hissant ainsi au niveau de ses principaux concurrents.
Il faut remonter à 2017 pour trouver la première occurrence d’une promesse d’un son de meilleure qualité sur Spotify. Mais les années ont passé, et passé… et, depuis, la majorité de la concurrence, d’Apple Music à Deezer, a déjà habitué sa clientèle à l’audio dit lossless – sans perte, de qualité CD. C’est donc à la surprise générale que le géant suédois a annoncé hier que le déploiement du son lossless était déjà en cours dans plusieurs pays et serait généralisé au mois d’octobre dans le monde.
Est-ce que le lossless va coûter plus cher sur Spotify ?
Il y a déjà eu la surprise de l’annonce, mais également une autre, plus inattendue encore. Alors que des rumeurs bruissent au sujet d’un nouveau palier d’abonnement qui apporterait le son de haute qualité ainsi que de nouveaux avantages aux fans les plus dévoués, Spotify intégrera finalement l’audio lossless sans surcoût à tous les comptes Premium (11,12 € par mois en France).
Dans le détail, cette nouvelle option (forcément beaucoup plus consommatrice de données) proposera un son pouvant atteindre une résolution de 24-bit et 44,1 kHz au format FLAC. The Verge fait remarquer qu’Apple Music, Qobuz et Tidal, eux, permettent d’accéder à des fichiers en 24-bit et 192 kHz. Spotify a donc encore un peu de marge pour proposer aux audiophiles un abonnement plus cher, permettant d’accéder à la meilleure qualité audio possible.
Mais, pour l’heure, il n’en est rien. L’audio haute qualité est déjà disponible dans une poignée de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, et sera généralisé « dans 50 pays », au sein desquels on espère trouver la France, dès le mois d’octobre prochain.

Qu’est-ce que ça change exactement ?
Avec YouTube Music, Spotify était l’un des rares services de streaming audio à se contenter de diffuser de la musique dite compressée. Le leader du streaming propose actuellement, au mieux, l’écoute de sons au format MP3, jusqu’à 320 kbit/s. Des fichiers hautement compressés, donc, qui ne laissent pas apprécier toute la nuance de la production de la musique enregistrée en studio.
Avec l’audio lossless, les abonné·es Premium vont tout simplement redécouvrir leur musique. Sur Reddit, les premières personnes à accéder à l’option parlent sans détour d’un avant et d’un après dans leur appréciation de la musique.
Attention toutefois : la diffusion de musique sans compression est conditionnée à l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs filaires ! En effet, le protocole Bluetooth n’est pas assez puissant pour autoriser un flux de données aussi important. Autre option : la connexion directe, en wifi, à des enceintes ou barres de son de certaines marques prenant en charge Spotify Connect.
« Pour une expérience d’écoute optimale et fluide, nous recommandons de diffuser de la musique lossless sur wifi en utilisant des écouteurs ou des haut-parleurs filaires via une connexion non Bluetooth, comme Spotify Connect. Actuellement, le Bluetooth ne fournit pas suffisamment de bande passante pour transmettre de l’audio sans perte, donc le signal doit être compressé avant d’être envoyé. »
Spotify
Dans tous les cas, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les quelque 700 millions d’abonné·es Spotify Premium dans le monde, qui contribuera peut-être à redorer le blason de la marque après des derniers mois plutôt compliqués en termes d’image.