Plutôt habitué à rester maître de sa communication et de son agenda, le géant britannique profite de l’effervescence de l’IFA pour se joindre à la fête.
Toujours aussi tourné vers le petit électroménager, l’IFA 2025 peut se targuer d’avoir eu droit à une annonce inédite de la part d’un constructeur qui, jusqu’à présent, l’avait toujours boudé. Dyson profite de l’appel d’air du salon berlinois pour lancer de nouveaux aspirateurs… mais pas seulement.
Le Dyson V16 Animal Piston se dévoile
C’est sans doute la nouveauté la plus importante du leader du marché des aspirateurs balais : le nouveau Dyson V16 Animal Piston sortira le 10 septembre prochain, au tarif de 849 €. Un aspirateur haut de gamme, forcément, qui mise tout à la fois sur sa grande puissance, son autonomie, et sa nouvelle brosse au design conique pour un nettoyage plus perfectionné que jamais.
Le V16 Animal Piston intègre le moteur multicyclonique développant une puissance de 900 watts et doté d’une batterie promettant une autonomie plafond de 70 minutes. Son grand réservoir peut d’ailleurs accueillir plus de poussière, réduisant ainsi la fréquence de vidange, grâce à un nouveau mode de tassage Clean Compactor. Dyson assure que même un réservoir bien rempli ne vient pas gêner l’aspiration, tout en permettant de stocker trois fois plus de poussière par rapport à la génération précédente.
Mais ce qui risque surtout de changer la donne sur le sol, c’est cette nouvelle brosse All Floor Cones Sense. Composée de deux rouleaux coniques, elle reprend la structure de celle inaugurée sur le Dyson V15, mais la perfectionne pour éviter que des poils longs ou des cheveux ne viennent s’emmêler autour. Grâce à sa diode verte qui éclaire le sol, l’aspirateur met en évidence les zones à nettoyer, et peut ainsi reconnaître la surface explorée pour adapter sa puissance d’aspiration.

Le nettoyeur Dyson s’allège
Désormais bien implanté sur le marché porteur des nettoyeurs de sols, Dyson lance cette année le Clean+Wash+Hygiene. Plutôt compact, ce nouveau produit mise surtout sur sa légèreté pour séduire celles et ceux qui auraient pu être refroidis par le poids du premier modèle. On passe ainsi de 4,8 kg à 3,7 kg sans compromettre la puissance de nettoyage du produit, assure le fabricant.
Malin : ce nettoyeur de sol ne nécessite pas de second réservoir dédié au stockage de l’eau usée. Celle-ci est stockée après le passage directement au-dessus de la brosse (ce qui permet donc de réduire le poids du produit et d’améliorer sa maniabilité). La brosse est d’ailleurs équipée d’un rouleau en microfibre qui occupe toute la largeur de la tête pour un nettoyage au plus près des murs et des meubles. Enfin, la tête se nettoie automatiquement à 85 ºC une fois le ménage terminé, avec une phase de rinçage et de séchage.

On ignore encore à quelle date et à quel prix ce nouveau nettoyeur de sol sera commercialisé. Enfin, on ajoutera en aparté que la firme lance également d’autres produits, comme l’aspirateur ultracompact PencilVac, l’aspirateur-robot Spot+Scrub AI, ainsi qu’un nouveau purificateur d’air hot+cool HP2 De-NOx qui sert à la fois de chauffage et de rafraîchisseur.