[Rentrée littéraire 2025] L’auteur est de retour avec un livre personnel dans lequel il tente de comprendre les vies et les destins de sa famille et ses ancêtres.
La maison vide de Laurent Mauvignier est-il l’un des romans phénomènes de cette rentrée littéraire de septembre 2025 ? Paru aux éditions Minuit, le 28 août 2025, le livre connaît depuis des critiques dithyrambiques et pourrait bien s’imposer comme l’un des prétendants évidents de plusieurs prix littéraires dans les semaines à venir.
Dans La maison vide, l’auteur — qui avait sorti son précédent roman, Histoires de la nuit en 2020 — revient sur la découverte par son père de la demeure de sa grand-mère en 1976. À l’intérieur, il y trouve des objets, des photographies, des souvenirs et les traces de l’existence de plusieurs membres d’une famille qu’il connait peu ou mal. Laurent Mauvignier développe plusieurs récits dans La maison vide. Celui de son père, tout d’abord, mais également ceux des hommes et des femmes qui ont jonché l’existence de la famille, entre les guerres mondiales, la vie rurale et les évolutions de société.
Avec ce grand roman familial, l’auteur poursuit l’une de ses thématiques phares : interroger les mémoires et partager les histoires de vie de celles et ceux qui ne sont plus là.
Laurent Mauvignier, Prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule, est devenu en quelques jours l’une des plumes les plus scrutées de cette rentrée littéraire.
Que disent les critiques sur La maison vide ?
La maison vide fait sensation et s’impose comme une évidence de cette rentrée littéraire. Pour Le Monde, l’œuvre est également essentielle dans la bibliographie de l’écrivain : « La maison vide apparaît comme un métaroman puisque, tout en ayant sa structure et son histoire propres, il synthétise le programme de tous les livres précédents de l’auteur ».
Du côté de Télérama, le livre de Laurent Mauvignier est « une saga d’une infime pudeur », « une bouleversante quête de vérité » dans laquelle l’auteur tente de comprendre le suicide de son père.
Le Figaro ne tarit pas d’éloges concernant La maison vide en estimant qu’il s’agit de « l’un des plus grands romans du XXIe siècle » et que Laurent Mauvignier est au sommet de son art avec ce livre.
Enfin, pour Les Inrocks, le constat est le même. La maison vide est « l’un des plus beaux romans » de la rentrée, « un texte hors-norme », mais aussi « une prouesse littéraire » de 750 pages, qui « surpasse ses précédents romans ». Les avis sont unanimes, Laurent Mauvignier est la claque attendue de cette rentrée littéraire.