Actu

Deux tombes : cette série espagnole pourrait devenir le nouveau phénomène de Netflix

28 août 2025
Par Agathe Renac
“Deux tombes”, le 29 août 2025 sur Netflix.
“Deux tombes”, le 29 août 2025 sur Netflix. ©Netflix

Portée par un casting cinq étoiles – dont des acteurs de La casa de papel et de La plateforme 2 –, Deux tombes explore la question du deuil et de la vengeance.

En France comme à l’étranger, les médias sont unanimes : Deux tombes sera LE thriller de la rentrée. Mini-série en trois épisodes, cette production espagnole rejoindra le catalogue de Netflix le 29 août et pourrait bien se hisser dès ses premiers jours de diffusion dans le top 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme.

Imaginée par le romancier et scénariste espagnol Agustín Martínez (La mauvaise herbe, Monteperdido) et réalisée par Kike Maíllo (Eva, A Perfect Enemy), elle est portée par des visages familiers du petit écran. On y retrouve notamment Kiti Mánver (Femmes au bord de la crise de nerfs, Mamacruz), Álvaro Morte (La casa de papel, Immaculée) ou encore Hovik Keuchkerian (La casa de papel, La plateforme 2).

La vengeance dans la peau

Tout commence deux ans après la disparition de deux adolescentes, Verónica et Marta. Âgées de 16 ans, les deux amies résidaient dans un village côtier sans histoire. L’événement fait beaucoup de bruit, mais la police décide de classer l’affaire sans suite, faute de preuves et de suspects. « La grand-mère de l’une des deux jeunes filles, Isabel, qui n’a rien à perdre, décide d’enquêter seule, en outrepassant la loi, détaille le synopsis. Alors qu’elle est prête à tout pour découvrir la vérité sur ce qui s’est passé cette nuit-là, sa traque d’un coupable se transforme rapidement en une histoire de vengeance. »

Zoe Arnao et Nadia Vilaplana dans Deux tombes.©Netflix

Décidée à se faire justice elle-même, elle est prête à tout pour retrouver les coupables – et les faire payer. Interrogé par le site Murcia Plaza, Agustín Martínez confie que son processus créatif a été porté par le désir de raconter l’histoire d’Isabel et de « créer un récit avec un personnage aussi puissant et original [qu’elle], une femme de 70 ans qui part en quête de réponses et de vengeance pour la disparition de sa petite-fille. »

« C’est une histoire qui dure depuis longtemps ; des années ont passé depuis la disparition des adolescentes, ajoute le scénariste. Cette perspective permet de comprendre comment vit cette famille, l’impact des informations télévisées, les commentaires des talk-shows, les réseaux sociaux… Lorsqu’on est dans son salon, devant un reportage sur un fait divers contemporain, on oublie que de nombreuses personnes sont touchées ; qu’il y a des gens qui souffrent énormément, et que ce qui s’est passé est parfois évoqué de manière un peu frivole. »

Alvaro Morte et Kiti Manver dans Deux tombes.©Netflix

Un point de vue partagé par son confrère, Kike Maíllo. « De nombreux crimes non résolus font l’actualité, et malheureusement, le cirque médiatique prend de plus en plus d’ampleur, car au monde de la télévision s’est ajouté celui des réseaux sociaux, ajoute le réalisateur. […] Et puis l’information s’estompe, elle devient démodée, mais les familles continuent de faire leur deuil, et c’est dans ce refus d’accepter l’oubli, d’accepter que cela ne guérira pas, qu’émerge la figure d’Isabel, une femme prête à assouvir sa vengeance et sa soif de savoir pour clore le deuil qu’elle traverse. » Avec son scénario prometteur et sa tension concentrée en seulement trois épisodes, Deux tombes pourrait faire beaucoup de bruit dès sa sortie sur la plateforme.

À partir de
23€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste