Actu

Anéantir : le dernier Houellebecq logiquement en tête des ventes de livres

16 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Anéantir : le dernier Houellebecq logiquement en tête des ventes de livres
©AFP VIA GETTY IMAGES / THOMAS COEX

Très attendu en amont de sa sortie, le dernier roman de Michel Houellebecq, Anéantir, se serait écoulé à près de 75 000 exemplaires en l’espace d’un week-end.

Tiré dans un premier temps à 300 000 exemplaires, anéantir (Flammarion) était l’évènement médiatique de cette rentrée littéraire. Des premiers chiffres rendent à présent compte du succès immédiat de cette parution, malgré des critiques très mitigées : selon le classement Edistat, le nouveau livre de Michel Houellebecq, paru le 7 janvier dernier, se serait écoulé à plus de 69 000 exemplaires sur la seule période du 3 au 9 janvier 2022 – 75 000 selon GfK, autre principal outil de classement du secteur – prenant logiquement la tête du classement hebdomadaire devant Astérix et le griffon, le nouveau tome des aventures d’Astérix qui a dû céder sa place après 12 semaines consécutives en tête des ventes (et plus d’1,5 million d’exemplaires vendus).

Selon les chiffres Edistat, plus de 35 000 exemplaires d’anéantir auraient été écoulés en librairies (le reste réparti entre les grandes surfaces spécialisées et alimentaires). Cependant, il faudra attendre plus de chiffres pour pouvoir mesurer le succès d’anéantir par rapport à ses précédents ouvrages : en 2015, Soumission s’était écoulé à plus de 155 000 exemplaires à l’issue de sa première semaine de commercialisation, contre 115 000 pour Sérotonine (2019). Reste à voir si le coût et la dimension de l’ouvrage – 26€, plus de 730 pages – ne constitueront pas, sur le long de terme, un frein majeur au succès du livre. En tout cas, la fuite du manuscrit sur internet quelques jours avant sa sortie ne semble pas avoir eu un impact majeur sur les ventes d’anéantir.

Dans le reste du classement Edistat pour la semaine du 3 au 9 janvier, le lauréat du dernier Prix Goncourt, La plus secrète mémoire des hommes (Mohamed Mbougar Sarr), se maintient dans le haut du classement et avoisine les 400 000 exemplaires. Quant au dernier roman de Karine Tuil, La décision (Gallimard, 2022), tiré à 80 000 exemplaires, celui-ci tire également son épingle du jeu en se hissant à la quatrième place du classement et devrait continuer son ascension au cours des prochaines semaines.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste