L’annulation de la série Original Sin (Les origines) interroge les fans de la franchise quant à l’avenir de son autre spin-off, Dexter: Resurrection.
C’est le tueur en série le plus attachant du petit écran. Libre adaptation du roman de Jeff Lindsay, Dexter explore la psyché et les dilemmes d’un serial killer. Diffusée entre 2006 et 2013 aux États-Unis, la production a séduit un public international. Ses huit saisons se sont exportées aux quatre coins du globe et ont cumulé huit prix et 58 nominations, le magazine Empire l’a classée en trentième position des 50 meilleures séries de tous les temps, et le show a même été adapté en jeu vidéo. Plus de dix ans après la diffusion de l’épisode final, Showtime a souhaité étendre l’univers de la franchise avec deux spin-offs : Original Sin (Les origines) et Resurrection.
Le sacrifice des Origines
Préquel de la série originale, le premier se déroule dans les années 1990 et raconte les origines de Dexter Morgan. Le second se déroule quant à lui après les événements de Dexter: New Blood. Diffusés depuis le 21 août sur Canal+, ses dix épisodes s’intéressent à la nouvelle vie du tueur en série, marqué par la tentative de meurtre de son fils. Globalement appréciés par les spectateurs (avec une note de 78% sur Rotten Tomatoes pour le premier et 87% pour le deuxième), ces spin-offs interrogent néanmoins les sociétés de production.

En avril dernier, Showtime annonçait le renouvellement de Dexter : les origines pour une seconde saison après le succès de son premier chapitre (le final avait attiré 2,68 millions de téléspectateurs). L’écriture de cette nouvelle salve avait été commandée, et les dates de production devaient être fixées. Cependant, Deadline a révélé le 22 août que cette suite avait finalement été annulée. Une annonce qui intervient après la fusion de Skydance et de Paramount.

Selon le média américain, la nouvelle direction de la chaîne souhaite se concentrer sur le développement de Dexter: Resurrection et de Dexter: New Blood. Une décision qui s’expliquerait par des audiences supérieures à celles du préquel. Le média rapporte aussi que, selon certaines sources, Clyde Phillips, showrunner de la franchise Dexter, a transféré les scénaristes sur le projet Resurrection, pour une potentielle seconde salve. La chaîne n’a pas officialisé de suite, mais ses performances et la mise en place d’une équipe d’auteurs sont de bons indicateurs. Rien n’est sûr, mais le spin-off a donc de fortes chances d’être renouvelé.