Le géant sud-coréen aligne toute sa gamme d’appareils connectés sur sa politique de mises à jour généreuse, jusqu’ici réservée aux smartphones.
Samsung, ce ne sont pas que les téléviseurs, les smartphones ou les ordinateurs. Le géant sud-coréen est aussi très impliqué dans l’électroménager, qu’il souhaite évidemment ultraconnecté. Par conséquent, ses futurs produits des familles des lave-linge et des réfrigérateurs bénéficieront, eux aussi, de sept ans de mises à jour.
Bonne nouvelle pour la durabilité
Forcément, plus nos appareils domestiques deviennent intelligents, plus ils se comportent comme des ordinateurs secondaires. Et, à la manière d’un ordinateur, il est capital de les maintenir à jour pour corriger des failles, réparer des bugs et profiter de nouvelles fonctionnalités. C’est pour cette raison que ses appareils électroménagers les plus récents (lancés à partir de 2024) pourront prétendre, au total, à sept ans de mises à jour.
Cela peut paraître absurde de mettre à jour son frigidaire. Néanmoins, si vous avez fait le choix d’un modèle Samsung, c’est probablement que vous avez été séduit·e par ses capacités connectées avancées. En effet, la plupart des appareils connectés de la marque peuvent se greffer à l’application Smart Things, qui permet de les contrôler à distance – par exemple pour en consulter le contenu ou modifier la température.
Dès le mois de septembre, les appareils compatibles pourront notamment recevoir la nouvelle interface de One UI et le fabricant annonce que la fonctionnalité Now Brief, qui synthétise des infos importantes pour vous quotidiennement, fera son arrivée sur une sélection de produits en 2026.
Samsung, champion de la longévité
Voilà plusieurs années que Samsung, leader du marché des smartphones, s’est aligné sur Google pour proposer la meilleure durée de vie possible à ses appareils. Avec sept ans de mises à jour (sans distinction entre mise à jour d’Android et correctifs de sécurité), les Samsung Galaxy figurent parmi les meilleurs élèves du marché. Ils ne sont dépassés que par le tout récent Fairphone 6, qui promet huit ans de mises à jour.
Même s’il ne cache pas qu’il puisse exister « quelques exceptions » qui empêcheront tel ou tel modèle de profiter de cette politique de mises à jour généreuse, Samsung joue le jeu de la durabilité et prend acte du fait que les consommateurs renouvèlent leur matériel moins souvent. Après tout, il s’agit également d’un enjeu stratégique pour Samsung. Il est en effet probable qu’une personne ayant pu conserver un appareil de la marque pendant sept ans lui renouvèle sa confiance lors de l’achat d’un nouveau produit.