Ce nouveau représentant de l’entrée de gamme – qui sera également disponible en version 4G pour réduire d’autant plus la facture – vise à démocratiser l’usage de l’IA au quotidien.
Été chargé pour le plus gros vendeur de smartphones au monde. Après les très attendus Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7, voilà que Samsung renouvelle son entrée de gamme. Le Samsung Galaxy A17 5G est désormais disponible à partir de 232 €.
Un smartphone 5G qui a tout ce qu’il faut ?
Pour un quart du prix d’un Samsung Galaxy S25, le nouveau Galaxy A17 5G veut garder la tête haute en ne déméritant sur aucun aspect de sa fiche technique. Si ses performances sont naturellement modestes, Samsung compte beaucoup sur les service rendus par l’IA de Google, Gemini, pour alléger les interactions de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. L’intelligence artificielle peut en effet se greffer à différentes applications pour, notamment, vérifier les prochains concerts alentour de nos artistes favoris et les ajouter à notre agenda. Les fonctionnalités avancées de Galaxy AI restent absentes, mais Gemini et Entourer pour chercher sont bel et bien de la partie.
Équipé d’un bel écran AMOLED de 6,7”, cadencé à 90 Hz, le Galaxy A17 5G propose une définition Full HD parfaitement adaptée à un mobile de son standing. La puce Exynos 1330 aura toutefois fort à faire pour garantir une expérience de navigation fluide. En effet, on ne trouve que 4 Go de RAM dans ce nouveau modèle. C’est très peu, surtout pour celles et ceux qui ont l’habitude de jongler entre différentes applications au fil de la journée.
L’autonomie, en revanche, s’annonce flamboyante grâce à un accu de 5 000 mAh. La partie photo, elle, repose sur une caméra principale stabilisée de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur additionnel de 5 mégapixels, dédié à la macrophotographie.
Quelle concurrence à ce prix ?
Comme nombre de smartphones Samsung, ce Galaxy A17 5G a pour lui le sérieux de son fabricant en matière de politique de mises à jour. Malgré son prix mini, il sera en effet mis à jour pendant six ans, excédant ainsi les attentes de la nouvelle réglementation européenne.
Par ailleurs, à 229 €, la concurrence n’est pas des plus redoutables. On retient essentiellement l’ambitieux CMF Phone 2 Pro, aux caractéristiques bien plus avancées, mais aux mises à jour moins nombreuses ; le Redmi Note 14 5G, un peu plus performant ; ou le Motorola G56 5G, aux photos plus impressionnantes.