Actu

La nuit au cœur, prix Femina 2025 : pourquoi le livre de Nathacha Appanah est-il l’un des plus importants de la rentrée littéraire ?

03 novembre 2025
Par Robin Negre
“La nuit au cœur”, de Nathacha Appanah.
“La nuit au cœur”, de Nathacha Appanah. ©Gallimard

La journaliste et romancière présente un récit important traitant des violences conjugales faites aux femmes. Elle vient de remporter le prix Femina 2025.

Après le saisissant La mémoire délavée (Mercure de France) en 2023, l’écrivaine Nathacha Appanah est de retour lors de cette rentrée littéraire de septembre 2025 avec La nuit au cœur, son nouveau livre événement à paraître chez Gallimard dès le 21 août.

Dans ce roman, l’autrice s’intéresse aux violences faites aux femmes – aux violences et aux féminicides conjugaux plus spécifiquement – en dressant le portrait de trois femmes, toutes victimes, et dont une seule parvient à s’en sortir vivante (comme l’indique la quatrième de couverture). Trois récits entremêlés aussi nécessaires que difficiles, qui poursuivent la thématique phare de Nathacha Appanah : décortiquer la violence envers les opprimés ou les minorités.

En s’emparant d’un sujet d’actualité (les violences envers les femmes au sein d’un couple sont en augmentation depuis 2021), Nathacha Appanah poursuit la libération de la parole avec justesse et précision.

Une écrivaine engagée

Avec ce nouveau roman, Nathacha Appanah poursuit son travail de romancière et d’écrivaine, après une carrière dans le journalisme. En 2003, elle publie son premier livre, Les rochers de Poudre d’or (Gallimard), qui évoque la condition de vie des travailleurs indiens à l’île Maurice.

Depuis, toute son œuvre est engagée et met en évidence les réalités sociales, culturelles et politiques du monde. En 2007, Nathacha Appanah écrit Le dernier frère (Éditions L’Olivier), qui raconte la vie de deux jeunes garçons pendant la Seconde Guerre mondiale, et obtient le Prix du roman Fnac.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2016, elle obtient le prix Fémina des lycéens pour Tropique de la violence (Gallimard) et décrit son expérience à Mayotte alors qu’elle constate les dérives et le climat violent dans lequel évoluent les mineurs isolés.

En 2019, elle traite les relations familiales dans Le ciel par-dessus le toit (Gallimard) et figure dans la seconde sélection du prix Goncourt. En 2021, avec Rien ne t’appartient (Gallimard), elle fait partie des finalistes du Prix du roman Fnac.

À lire aussi

Article rédigé par