En août, vous allez pouvoir faire le plein de bonnes BD ! Voici la sélection idéale pour bouquiner en vacances, ou à la maison.
| Eilin du fond de l’eau
Au coeur d’une forêt enchantée, un homme et une femme se rencontrent. Lui est un inventeur qui pille les ressources de la forêt pour ses inventions, elle est une sorcière. Et malgré l’impossibilité de cette union, leur amour primera, et donnera naissance à la petite Eilin. Des années plus tard, la jeune adolescente est tiraillée entre l’amour qu’elle porte à son père et le respect de la nature inculqué par sa mère, d’autant qu’elle commence à éveiller certains pouvoirs hérités de cette dernière.
Inspiré par le folklore d’Europe de l’est, le one-shot rappelle parfois Blackwater, la superbe saga littéraire de Michael McDowell. Avec un chara-design unique en son genre, la BD est à la fois un conte écologique, et une fable sur la transmission.
(Eilin du fond de l’eau de Maria Surducan – Anna J. Benczédi)
| Sans voix
Une pépite tout droit venue d’Italie ! Sur l’île de Mokmok, le silence règne, pour une raison toute simple : les habitants se sont privés de leur bouche ! Responsable de la haine et de la violence qui ont provoqué moult conflits, les discours négatifs et les médisances n’ont plus leur place sur l’île. Désormais, on communique seulement par message écrit. Awarè est l’un des rares à avoir conservé sa parole, pour poursuivre sa passion, le chant. Mais sa vie bascule lorsqu’il croise la route de Rebi et Moroi. Les deux jeunes femmes étaient de très grandes amies avant la dispute qui les a séparé, et Awarè fera tout son possible pour les réconcilier.
Un one-shot riche de péripéties, car l’univers imaginé par les trois auteurs fourmille de détails. Surtout, on adore le dessin, très influencé par le manga, et aux couleurs chatoyantes.
(Sans voix d’Alessandro Atzei, Manuele Morlacco, Lidia Bolognini)
| Spielberg
Après Tarantino, Scorsese, ou encore Sergio Leone, Amazing Ameziane poursuit sa série de biographies dessinées de cinéastes de légende. Pour ce nouveau volume, l’auteur s’intéresse au maître du blockbuster, Steven Spielberg. De son enfance à ses techniques de cinéaste, en passant par ses amitiés avec les grands maîtres d’Hollywood, l’auteur passe en revue les moments fondateurs de la vie et de la carrière du réalisateur.
Avec un style graphique qui imiterait presque un documentaire télé, c’est Spielberg lui-même qui s’adresse au lecteur pour lui conter sa riche vie. Un must-have pour tous les cinéphiles, comme les autres œuvres d’Amazing Ameziane, toujours aussi passionnantes.
(Spielberg de Améziane)
| Après l’école
Un adorable premier album qui revient aux fondamentaux de la bande dessinée franco-belge : une page (parfois deux) équivaut à un gag. Et chacune de ces petites histoires tendres et drôles suivent Cléo et Léo, deux enfants qui rentrent de l’école. Et il s’en passe des choses sur le chemin du retour ! C’est le moment de revenir sur ce qu’il s’est passé durant la journée, de manger une bonne glace, de faire des blagues au voisinage, ou tout simplement d’échanger.
Les histoires ont beau prendre place sur la même base, elles ne sont jamais répétitives, et rappellent souvent l’impertinence et l’innocence d’un célèbre garçon à mèche blonde, l’indéboulonnable Titeuf.
(Après l’école de Julien Frey – Yllya)
| Le Permis
Et si les grandes étapes de la vie nécessitaient d’avoir un permis ? Acheter un appartement, se marier… et surtout, avoir un enfant. Denis et son épouse Liz y sont confrontés lorsque cette dernière tombe accidentellement enceinte. Ils doivent obtenir le précieux sésame avant que la grossesse de Liz ne se remarque, sous peine d’avoir de très gros ennuis. Mais l’examen est réputé très difficile, et rares sont ceux qui y parviennent. Alors pour mettre toutes les chances de leur côté, le couple se forme auprès de « grands-parents » professionnels, qui les confrontent aux situations les plus extrêmes.
Un récit d’anticipation entre la comédie satirique et le drame hautement malaisant, au croisement entre les romans 1984 et Farenheit 451. Une vraie réussite, qui amuse dans un premier temps, puis qui prend aux tripes, jusqu’aux toutes dernières pages.
(Le Permis (pour des parents bien élevés) de Joseph Delhomme – Océane Jeanty)