Actu

Sur Netflix, la saga des Dallas Cowboys racontée dans le documentaire America’s Team

19 août 2025
Par Sarah Dupont
“America’s Team : une affaire de Cowboys”, le 19 août 2025 sur Netflix.
“America’s Team : une affaire de Cowboys”, le 19 août 2025 sur Netflix. ©Netflix

Le 19 août, Netflix lève le voile sur une légende du football américain. Cette série documentaire en huit épisodes retrace la métamorphose des Dallas Cowboys au début des années 1990.

Derrière les trophées, il existe parfois des récits plus vastes que la victoire. C’est ce que met en lumière la nouvelle série documentaire de Netflix, America’s Team : une affaire de cowboys, disponible à partir de ce 19 août sur la plateforme. En huit épisodes, cette dernière raconte comment l’équipe texane des Dallas Cowboys – l’une des plus célèbres de la National Football League (NFL) – a été transformée au tournant des années 1990 par le propriétaire controversé Jerry Jones.

Le pari radical de Jerry Jones

En février 1989, ce dernier rachète les Cowboys pour 140 millions de dollars. Il renvoie Tom Landry, entraîneur depuis près de 30 ans, et installe son ami d’université Jimmy Johnson à la tête de l’équipe, ouvrant la voie à une réinvention totale. Après une première saison calamiteuse (une victoire, 15 défaites), les résultats s’améliorent progressivement. En 1992 et 1993, les Cowboys remportent deux Super Bowls et imposent leur dynastie.

Jerry Jones et Jimmy Johnson.©Netflix

Pourtant, le duo Jones-Johnson vole en éclats, dès 1994. Lors d’une réunion à Orlando, Jones aurait confié vouloir virer Johnson. La rupture entre les deux hommes marquera durablement la trajectoire de la franchise.

Des Triplets à la conquête du mythe

Autour d’eux, l’équipe s’appuie sur trois stars surnommées les « Triplets » : Troy Aikman, quarterback, Emmitt Smith, running back, et Michael Irvin, receveur. Rejoints par Deion Sanders, ils écrivent une légende qui culmine en 1995 avec un troisième Super Bowl.

Troy Aikman©Netflix

Mais la série ne se contente pas d’exalter le terrain : elle expose la vision d’un propriétaire qui voulait transformer son équipe en produit global. « Je voulais que ce soit un soap opera 365 jours par an », affirme Jones dans le documentaire.

Un récit documentaire

Les épisodes convoquent des témoins inattendus, comme l’ex-Président George W. Bush, Phil Knight (le fondateur de Nike), ou encore Rupert Murdoch, l’empereur médiatique. Ils révèlent aussi une dimension intime, notamment le combat de Jerry Jones contre un mélanome de stade 4 pendant dix ans, aujourd’hui en rémission.

Jerry Jones©Netflix

Réalisé par Chapman et Maclain Way, le documentaire puise dans les archives de la NFL et dans des entretiens exclusifs. Produite par Skydance Sports, la série joue avec les codes du western, proposant un récit à la fois grandiose et dramatique.

À partir de
18€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par