La dernière version bêta d’iOS 26 apporte un changement important à l’affichage des paroles sur Apple Music.
Cela fait partie des petites fonctionnalités inoffensives qui n’ont pas fait les gros titres lors de l’annonce d’iOS 26 début juin. Pourtant, le service de streaming Apple Music va pousser encore plus loin l’expérience pour les fans de karaoké, de sing along et de lipsync. Déjà disponible dans la dernière bêta, les paroles peuvent désormais être traduites et affichées en phonétique.
Comment Apple Music sur iOS 26 améliore votre compréhension des paroles
Voilà des années qu’Apple Music permet d’afficher les paroles de vos chansons favorites, et propose même un mode Karaoké lorsque l’application est connectée à une Apple TV. Avec la prochaine version du système d’exploitation des iPhone, iPad, Mac et autres, la fonction va encore s’enrichir.
Si elle n’est pas encore disponible partout, la fonctionnalité de traduction des paroles commence à s’inviter sur certains morceaux de musique, comme ceux du groupe de k-pop phénomène BLACKPINK. Nos confrères d’iGeneration rapportent que les morceaux du girls band peuvent non seulement être traduites (du coréen vers l’anglais), mais aussi que la prononciation peut être affichée afin de ne plus jamais massacrer un refrain.

La traduction des paroles repose en partie sur Apple Intelligence, mais Apple assure que des linguistes ont été impliqués dans la conception de cette fonctionnalité. Mais, attention : tous les morceaux ne seront pas forcément compatibles ! C’est aux labels de proposer, au cas par cas, l’option au sein de leur catalogue sur Apple Music. On espère cependant que de nombreuses maisons de disque joueront le jeu pour permettre aux auditeurs et auditrices de découvrir de nouvelles facettes de leurs morceaux favoris.

Un avantage compétitif sur les autres services de streaming
Pour les fans de karaoké, cette nouveauté se présente sans aucun doute comme une véritable invitation à s’abonner à Apple Music. Principal concurrent du géant Spotify dans le monde, le service est par ailleurs proposé moins cher, à 10,99 € par mois, contre 12,14 € par mois pour la plateforme suédoise. Par ailleurs, l’abonnement inclut à ce tarif l’écoute d’albums au format lossless, c’est-à-dire sans perte, garantissant une meilleure qualité d’écoute que le MP3 auquel s’accroche Spotify malgré ses promesses de lancer un abonnement haute résolution.
Même si Spotify et Deezer proposent également l’affichage des paroles en temps réel, on constate qu’Apple semble mettre une emphase particulière sur cet aspect de son offre, et cela pourrait bien lui permettre de booster sa popularité. À plus forte raison dans un contexte où la déferlante de musique générée par IA grève la réputation de Spotify, que certains artistes indépendants commencent d’ailleurs à déserter après l’investissement de son patron, Daniel Ek, dans l’entreprise militaire franco-allemande Helsing.