Activision et Electronic Arts font savoir que les ordinateurs ne disposant pas d’une puce TPM 2.0 et dont la fonction Secure Boot n’est pas activée ne pourront pas profiter de leurs prochains jeux.
Call of Duty: Black Ops 7 et Battlefield 6, tous deux attendus à l’automne prochain, vont renforcer leur protection contre les tricheurs sur ordinateur. Pour ce faire, l’installation d’un module anti-triche perfectionné nécessite que les machines disposent de certaines fonctionnalités qui, pourtant, peuvent nuire aux performances des jeux vidéo.
Black Ops 7 et Battlefield 6 font la guerre aux tricheurs
Les deux FPS militaires, qui devraient sortir au mois d’octobre sur PC et consoles, ne laisseront aucune chance aux tricheurs. C’est en tout cas comme cela qu’Activision et Electronic Arts, éditeurs respectifs des deux titres, justifient le renforcement des mesures et le rehaussement des prérequis techniques permettant de lancer leur jeu sur PC.
Pour permettre une intégration plus profonde du logiciel anti-triche dans le système des joueurs et des joueuses, les outils employés par les éditeurs américains ont donc besoin de s’assurer que les ordinateurs disposent à la fois d’un processeur certifié Trusted Platform Module 2.0 (TPM 2.0), et que le BIOS de leur carte mère autorise le « Secure Boot », c’est-à-dire un protocole ne chargeant que les logiciels officiellement reconnus par le système (excluant donc les logiciels de triche).
A priori, ces deux critères sont remplis par la plupart des ordinateurs aujourd’hui sur le marché. En effet, TPM 2.0 est requis pour pouvoir installer Windows 11. Or, le dernier système d’exploitation de Microsoft est enfin passé devant Windows 10 d’après le dernier décompte de StatCounter. Aussi, il est improbable que ces jeux vidéo nouvelle génération puissent tourner sur un ordinateur ne disposant pas d’une puce TPM 2.0. En effet, seuls les processeurs vieux de plus de 10 ans pourraient ne pas répondre à ce prérequis.
La bêta de Battlefield 6 se met déjà au pas
La bêta de Battlefield 6, qui démarre justement ce week-end, met déjà en application ce critère. Sur la version PC du titre, téléchargeable sur Steam ou EA Play, on peut voir que la configuration technique requiert l’utilisation du Secure Boot et l’activation du protocole TPM 2.0.

De son côté, Activision n’attendra pas la sortie de Black Ops 7 en fin d’année pour commencer le déploiement de son anti-triche nouvelle génération. La cinquième saison de Call of Duty: Black Ops 6, qui démarre ce jeudi, intègre la nouvelle protection afin d’en éprouver l’efficacité avant le lancement du prochain volet.
Cependant, Activision explique sur son site que le non-respect de ces critères n’empêchera pas les joueurs et joueuses de profiter du jeu. Il s’agit en quelque sorte d’un essai grandeur nature afin de perfectionner le système avant son baptême du feu.