L’opérateur français annonce que son réseau communautaire va être désactivé au mois d’octobre, considérant qu’il est devenu « obsolète ».
« Face à l’évolution des usages numériques et de nos infrastructures, le service FreeWifi est devenu obsolète », écrit l’opérateur dans un courriel envoyé en début de semaine à ses clients, relayé par Numerama. Ce réseau wifi participatif, reposant sur le maillage des box Free, permettait à tout un chacun d’économiser une partie de son enveloppe de données mobiles quand il se trouvait à portée. Il sera désactivé le 1er octobre 2025.
Fin de parcours pour FreeWifi
Lancé en 2009, FreeWifi est un produit de son époque. La 4G n’existait pas encore, et l’enveloppe de datas offerte par les opérateurs de l’époque n’autorisait pas un usage décomplexé des services web. Forcément, 16 ans plus tard, les choses ont bien changé. Pour ne prendre que l’exemple de Free, son forfait mobile propose carrément des données mobiles illimitées !
Par conséquent, difficile de justifier l’intérêt de FreeWifi dans l’espace public. Plus tard, conscient des problèmes de sécurité que pouvaient poser des réseaux wifi ouverts, Free lançait FreeWifi_Secure, une déclinaison chiffrée.
En réalité, les box de Free, et notamment les dernières, les Freebox Pop S ou la Freebox Ultra, ne proposent déjà plus, par défaut, l’accès à ce réseau public depuis 2021. Il faut faire la démarche d’aller l’activer manuellement depuis le tableau de bord du routeur, sur mafreebox.freebox.fr.
Les réseaux wifi publics rendus obsolètes
On peut difficilement en vouloir à Free. La décision de débrancher FreeWifi paraît pragmatique, dans un contexte où l’on peut facilement trouver des forfaits pour son smartphone offrant à la fois de la 5G et une enveloppe data généreuse pour une dizaine d’euros. Par ailleurs, de nombreux cafés et restaurants permettent à leurs clients de se connecter à leur réseau wifi en cas de problème de connexion.
Aussi, pour les régions de France où la couverture réseau ou fibre est mauvaise, de nouvelles solutions ont émergé ces dernières années, comme les antennes de Starlink. Contre un abonnement mensuel sans engagement, cette petite parabole permet de profiter d’un Internet haut-débit grâce à une constellation de satellites.