L’été sera chaud, alors pour vous rafraîchir, plongez dans les meilleurs polars polaires, qui vous mèneront de Stockholm à l’Islande, au pied de glaciers renfermant des secrets interlopes. Cette année encore, les auteurs nordiques ont redoublé d’imagination pour nous glacer le sang, le temps d’aventures macabres mais haletantes. La preuve par cinq !
|Les lendemains qui chantent, d’Arnaldur Indridason
Konrad, l’enquêteur fétiche d’Arnaldur Indridason, reprend du service le temps de Lendemains qui chantent, le dernier roman de l’auteur islandais à succès. Comme de coutume, l’écrivain mêle deux enquêtes parallèles : l’une contemporaine, l’autre plus ancienne, qui plonge le lecteur dans les réseaux d’espionnage russes des années 1960, en pleine guerre froide.
La disparition troublante d’un teinturier sans histoire pousse Konrad à remuer les cendres encore brûlantes d’un passé peu glorieux, où des militants de gauche furent enlevés ou assassinés au nom de la révolution soviétique. Comment, aujourd’hui, ce père célibataire a-t-il pu laisser son fils sans famille ni protection ? Comment ce conducteur expérimenté a-t-il pu s’aventurer sur un glacier pour ne jamais en revenir ? Le passé pourrait bien détenir son lot de réponses. Un grand cru bien documenté !
| Les morsures du silence, de Johana Gustawsson
Prix Maison de la Presse 2025, Les Morsures du silence de Johana Gustawsson, romancière franco-suédoise née à Marseille, se déroule sur l’île de Lidingö, au large de Stockholm.
Un adolescent y est retrouvé le crâne fracassé, vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies : un costume traditionnellement porté lors de la fête de la Sainte-Lucie. Ce meurtre sordide fait étrangement écho à celui d’une jeune fille, découverte dans des circonstances identiques, vingt-trois ans plus tôt. À l’époque, son petit ami avait été jugé responsable et incarcéré. Mais ce nouveau crime pourrait bien le laver de tout soupçon. Pour cela, il doit compter sur la perspicacité du commissaire Aleksander Storm, épaulé par la policière française Maïa Rehn, tout juste installée en Suède. Un polar qui n’a pas volé son prix !
| Sarek, d’Ulf Kvensler
Acteur mais aussi auteur de plusieurs séries à succès en Suède (The Restaurant, Solsidan, Molanders), Ulf Kvensler s’est lancé avec brio dans l’écriture de polars. Sarek est son tout premier roman et s’est révélé un coup de maître, récompensé notamment par le Prix du meilleur polar des lecteurs Points 2025 et le Prix du meilleur premier roman policier de l’Académie suédoise. Pour l’occasion, l’écrivain nous emmène aux confins de la Laponie, dans les paysages fascinants du parc national de Sarek, théâtre ici d’un huis clos diabolique.
Anna y est retrouvée en hypothermie par les secours, portant des traces de strangulation et de multiples contusions. Son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena, et Jacob, un homme louche qui s’est joint au groupe à la dernière minute, ont, eux, disparu. Interrogée par la police, Anna, bien que consciente, est incapable de raconter ce qui s’est passé. Qu’est-ce qui l’en empêche ? Ce drame psychologique et particulièrement tendu se situe au croisement du meilleur d’Henning Mankell et du film culte Délivrance de John Boorman. Un polar qui vous hantera longtemps !
| Mauvaise Graine et Terrain glissant, de Sara Strömberg
Initialement publié en diptyque en 2021 en Suède, puis en France en 2024, Mauvaise Graine de Sara Strömberg paraît enfin en intégrale et en poche : l’occasion de découvrir d’une traite les premières mésaventures de Vera Bergström, pour qui rien ne va.
Ancienne journaliste de 56 ans, reconvertie en professeure de suédois et abandonnée par son mari, elle vit dans un taudis au-dessus de l’ancienne gare routière d’Åre, aujourd’hui à l’abandon, et lutte contre les effets indésirables de la ménopause. Pour mettre un peu de piquant dans son quotidien, elle accepte la proposition de son ancien patron : rédiger un article sur une femme retrouvée assassinée dans les bois qui bordent la montagne Åreskutan. Une enquête qu’elle prend un peu trop à cœur… au péril de sa vie.
Dans Terrain glissant, paru en Suède en 2022, puis en France en 2025, Vera établit un lien entre le développement immobilier de luxe autour de la station de ski et la disparition d’un jeune éleveur de moutons. Particulièrement rythmés, ces deux polars ont été récompensés par l’Académie suédoise du roman policier.
| Les ténèbres de Mörkret, de Camilla Grebe
Plus inquiétantes qu’apaisantes, les forêts renferment souvent leur lot d’intrigues plus ou moins glauques. Celle de Mörkret, située près de Storforsa, en Suède, ne fait pas exception. C’est au cœur de cet environnement oppressant que Camilla Grebe situe l’action de son nouveau thriller : Les Ténèbres de Mörkret.
La sœur de Myra y a disparu un an plus tôt. Mais l’horreur recommence avec la découverte du corps non identifié d’une jeune fille, enterrée près de la rivière. L’inspectrice Pirjo est chargée de l’affaire, qui s’annonce rapidement tentaculaire au vu du nombre de suspects croissant. Policier à Stockholm, Manfred vient lui prêter main-forte lorsqu’une troisième victime se volatilise… puis une quatrième. S’engage alors un compte à rebours haletant, où Myra, Pirjo et Manfred se retrouvent pris dans une toile de mensonges et de trahisons. Un Grebe comme on les aime !