Récompensé au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz L’épreuve du feu nous plonge dans les émois adolescents entre amour et illusions perdues. Le film est à découvrir le 13 août au cinéma.
L’épreuve du feu a remporté le prix du public au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz. Réalisé par Aurélien Peyre, le long-métrage suit Hugo, un adolescent de 19 ans qui a l’habitude de passer ses étés sur la côte Atlantique. Mais cette année sera différente, car Hugo est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite-amie, Queen, une esthéticienne originaire de Toulon, solaire, qui ne mâche pas ses mots.
Rapidement, le couple va être au centre de l’attention. Hugo l’ancien garçon timide et en surpoids a laissé place à un BG inattendu, tandis que Queen et sa manucure strassée attirent tous les regards. Entre émois adolescents et les relents d’un harcèlement latent, l’histoire d’amour de Hugo et Queen va être mise à rude épreuve durant l’été.

Dans son long-métrage, Aurélien Peyre poursuit le travail cinématographique qu’il avait entamé dans Coqueluche. Réalisé en 2018, ce court-métrage voyait Laurine, une bimbo de 19 ans, débarquer dans la maison de son petit-ami, sur une petite île en Bretagne. Entre railleries et convoitises, la jeune femme devait naviguer dans un monde qu’elle ne connaissait pas ; un véritable choc des cultures.
À mi-chemin entre LOL (2008) et Diamant brut (2024), L’épreuve du feu développe sur fond d’amours adolescents, la lutte des classes. D’un côté, la bande de Hugo — cliché à moitié déguisé de la jeunesse dorée parisienne venue passer l’été à la mer — de l’autre Queen, une jeune femme méritante, authentique, qui quand elle ne travaille pas en institut, s’occupe de sa « mémé ». Au milieu : Hugo est tiraillé entre son besoin de reconnaissance et l’amour qu’il porte à Queen, la seule capable de l’aimer pour ce qu’il est vraiment.
L’amour peut-il réellement survivre à la différence entre les classes ? Là où Materialists de Celine Song tentait de répondre maladroitement à cette question à l’aube des applications de rencontre pour trentenaires, en plein cœur de la jungle new-yorkaise, L’épreuve du feu apparaît plus humble et utilise le genre du coming-of-age afin de répondre à cette sempiternelle question. En transposant cette problématique sociétale à hauteur d’adolescents, Aurélien Peyre offre une comédie dramatique sur les illusions de la jeunesse et les désordres amoureux, portée par un duo d’acteurs convaincant.
Félix Lefebvre renoue ainsi avec l’adolescent torturé que l’on avait pu découvrir dans Été 85 (2020) de François Ozon et étonne à la fois par sa sensibilité, sa joie et ses traumatismes. Face à lui, Anja Verderosa, apparaît comme la véritable révélation. Son charme solaire, sa gouaille naturelle apportent vitalité et émotion à un film touchant, au regard juste et incisif sur une jeunesse en plein malaise, rattrapée par ses illusions.