Critique

L’épreuve du feu : choc des cultures

13 août 2025
Par Lisa Muratore
Félix Lefebvre dans “L'épreuve du feu”.
Félix Lefebvre dans “L'épreuve du feu”. ©Move Movie

Récompensé au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz L’épreuve du feu nous plonge dans les émois adolescents entre amour et illusions perdues. Le film est à découvrir le 13 août au cinéma.

L’épreuve du feu a remporté le prix du public au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz. Réalisé par Aurélien Peyre, le long-métrage suit Hugo, un adolescent de 19 ans qui a l’habitude de passer ses étés sur la côte Atlantique. Mais cette année sera différente, car Hugo est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite-amie, Queen, une esthéticienne originaire de Toulon, solaire, qui ne mâche pas ses mots.

Rapidement, le couple va être au centre de l’attention. Hugo l’ancien garçon timide et en surpoids a laissé place à un BG inattendu, tandis que Queen et sa manucure strassée attirent tous les regards. Entre émois adolescents et les relents d’un harcèlement latent, l’histoire d’amour de Hugo et Queen va être mise à rude épreuve durant l’été.

Anja Verderosa dans L’épreuve du feu. ©Move Movie

Dans son long-métrage, Aurélien Peyre poursuit le travail cinématographique qu’il avait entamé dans Coqueluche. Réalisé en 2018, ce court-métrage voyait Laurine, une bimbo de 19 ans, débarquer dans la maison de son petit-ami, sur une petite île en Bretagne. Entre railleries et convoitises, la jeune femme devait naviguer dans un monde qu’elle ne connaissait pas ; un véritable choc des cultures.

À mi-chemin entre LOL (2008) et Diamant brut (2024), L’épreuve du feu développe sur fond d’amours adolescents, la lutte des classes. D’un côté, la bande de Hugo — cliché à moitié déguisé de la jeunesse dorée parisienne venue passer l’été à la mer — de l’autre Queen, une jeune femme méritante, authentique, qui quand elle ne travaille pas en institut, s’occupe de sa « mémé ». Au milieu : Hugo est tiraillé entre son besoin de reconnaissance et l’amour qu’il porte à Queen, la seule capable de l’aimer pour ce qu’il est vraiment.

À partir de
26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’amour peut-il réellement survivre à la différence entre les classes ? Là où Materialists de Celine Song tentait de répondre maladroitement à cette question à l’aube des applications de rencontre pour trentenaires, en plein cœur de la jungle new-yorkaise, L’épreuve du feu apparaît plus humble et utilise le genre du coming-of-age afin de répondre à cette sempiternelle question. En transposant cette problématique sociétale à hauteur d’adolescents, Aurélien Peyre offre une comédie dramatique sur les illusions de la jeunesse et les désordres amoureux, portée par un duo d’acteurs convaincant.

La bande-annonce de L’épreuve du feu.

Félix Lefebvre renoue ainsi avec l’adolescent torturé que l’on avait pu découvrir dans Été 85 (2020) de François Ozon et étonne à la fois par sa sensibilité, sa joie et ses traumatismes. Face à lui, Anja Verderosa, apparaît comme la véritable révélation. Son charme solaire, sa gouaille naturelle apportent vitalité et émotion à un film touchant, au regard juste et incisif sur une jeunesse en plein malaise, rattrapée par ses illusions.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin