Actu

Cette nouveauté de Photoshop rend les montages enfantins

31 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Cette nouveauté de Photoshop rend les montages enfantins
©Adobe

Adobe annonçait en début de semaine des mises à jour majeures de ses différents logiciels, et notamment de Photoshop, qui s’enrichit de nouvelles options d’IA générative.

Tous les ans, Adobe ajoute et incorpore de nouveaux outils d’intelligence artificielle dans la trousse à outils des créateurs et créatrices pour leur faciliter la vie. Après la Gomme magique, le remplissage génératif ou le développement génératif, voilà que le géant américain lance « Harmoniser » : une nouvelle fonction permettant d’intégrer naturellement un élément tiers à une photo. On vous explique.

À partir de
78,09€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

“Harmoniser” : un nouvel outil pour réussir ses compositions et faciliter les montages

L’intégration d’un objet ou d’une personne dans un environnement où il ou elle n’a pas sa place est un exercice très délicat pour les graphistes. Il faut non seulement beaucoup de patience, mais aussi de talent pour harmoniser, justement, les couleurs et ajuster les ombres pour que l’élément ne ressorte pas trop de l’image finale.

C’est tout l’objet de la fonction Harmoniser que vient de lancer Adobe. Son usage est enfantin : créez un nouveau calque dans lequel vous glisserez simplement l’image que vous souhaitez intégrer ; positionnez l’image sur votre calque principal, et sélectionnez l’option Harmoniser qui devrait s’offrir à vous dans la barre d’outils flottante.

Après quelques secondes d’analyse, Photoshop vous propose trois variations de la même intégration. À vous de choisir celle qui correspond le plus à l’idée que vous aviez en tête, ou de procéder à une nouvelle génération de trois propositions avec le bouton idoine. Bien sûr, des réglages plus fins peuvent ensuite être effectués à l’aide des calques, mais la fonction Harmoniser aura dans tous les cas déjà bien mâché le travail.

Une fonction déjà disponible dans votre abonnement

Comme pour toute fonctionnalité utilisant l’intelligence artificielle, Adobe applique automatiquement à toutes ces créations les métadonnées Content Credentials, qui permettent de consulter les modifications qui ont été apportées à l’image. Effectivement, cet outil pourrait également servir la désinformation, en facilitant la création d’images truquées.

La fonction Harmoniser est disponible dès maintenant dans la dernière version bêta de Photoshop. Il suffit aux personnes abonnées à Creative Cloud de procéder à l’installation de Photoshop Beta (qui se présente comme un logiciel distinct du Photoshop que vous utilisez normalement), qui vous laissera jouer avec ce nouvel outil. Par ailleurs, une nouvelle fonction d’agrandissement de l’image par IA fait aussi son apparition.

Des fonctionnalités qui, après plusieurs mois d’essai, seront naturellement intégrées à la version classique, grand public, de Photoshop. Voire éventuellement à sa version web.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste