Google espère toujours convaincre Apple d’adopter le RCS et continue de le faire savoir. La firme de Mountain View, par l’intermédiaire de son vice-président en charge des plateformes, va même jusqu’à accuser son rival de favoriser le harcèlement des utilisateurs Android. Explications.
Ce n’est pas un secret, Google milite depuis des années en faveur du Rich Communication Services (RCS). Ce protocole est régulièrement présenté comme le successeur du SMS, ou SMS 2.0, mais la firme de Mountain View peine à le faire décoller. Si des progrès sont notables dans plusieurs pays dont la France, le déploiement prend du temps en raison du manque d’efforts de certains partenaires de Google. Désiré par les opérateurs mobiles, ce SMS nouvelle génération qui veut lutter contre les messageries propriétaires se heurte également à Apple. La marque à la pomme ne souhaite pas entendre parler de cette norme et préfère miser sur sa solution maison, iMessage.
L’iPhone et iMessage, vecteurs de pression sociale aux USA ?
Une situation qui n’en finit plus d’exaspérer Google et qui aurait des répercussions sur l’ensemble de la société. Sur les iPhone, Apple prend en effet soin de faire une distinction entre les messages envoyés depuis un smartphone Android – qui s’affichent en vert – et ceux échangés entre les appareils de la marque. Ces derniers sont proposés sous la forme d’une bulle bleue. Cette différence de traitement permet de faire la distinction entre les messages, mais elle favoriserait le harcèlement si l’on en croit le Wall Street Journal.
Ce dernier explique que les non-détenteurs d’iPhone seraient davantage la cible de moqueries chez les adolescents, à cause de cette petite bulle verte. Signe de distinction sociale, elle irait jusqu’à isoler socialement certains « green texters » comme l’explique l’enquête du site américain. Plusieurs témoignages font état d’une certaine discrimination à l’égard des utilisateurs Android. Rappelons que le prix moyen d’un appareil sous l’OS de Google est bien moins élevé que celui des iPhone.
Sur les réseaux sociaux, Google n’a pas manqué de réagir à cette enquête et de dénoncer les pratiques de son plus grand rival. « Le verrouillage d’iMessage par Apple est une stratégie documentée. Utiliser la pression des pairs et l’intimidation comme moyen de vendre des produits est fallacieux pour une entreprise dont l’humanité et l’équité sont au cœur de son marketing. Les standards existent aujourd’hui pour résoudre ce problème », expliquait Hiroshi Lockheimer il y a quelques jours. Une sortie virulente de la part du vice-président en charge des plateformes chez Google.
En faisant référence à des « standards », ce haut responsable de Google fait évidemment référence au protocole RCS. Suite aux réactions et commentaires, il a d’ailleurs souhaité préciser sa pensée dans une série de tweets publiés sur son compte personnel. « Nous ne demandons pas à Apple de rendre iMessage disponible sur Android. Nous demandons à Apple de soutenir le standard de l’industrie pour la messagerie moderne (RCS) dans iMessage, tout comme ils prennent en charge les anciennes normes SMS / MMS », indique-t-il. Et de préciser : « Pourquoi est-ce important ? La messagerie basée sur le numéro de téléphone est la solution de repli dont nous savons tous qu’elle fonctionnera ».
Il ajoute : « Si vous voulez joindre quelqu’un et que vous ne savez pas s’il utilise l’application x, y ou z, vous êtes certain que l’envoi d’un texte (SMS) fonctionnera. C’est parce que c’est une norme et qu’elle est prise en charge par pratiquement tous les appareils mobiles. C’est probablement pour cette raison qu’Apple a commencé à soutenir les SMS ». Le point de vue d’ Hiroshi Lockheimer se poursuit par un rappel des atouts de ce SMS 2.0, affirmant au passage que le « RCS améliorera également l’expérience et la confidentialité pour les utilisateurs d’iOS ». Il termine cependant avec une nouvelle pique à l’encontre de son meilleur ennemi : « En n’intégrant pas le RCS, Apple freine l’industrie et l’expérience utilisateur non seulement pour les utilisateurs d’Android mais aussi pour ses propres clients ».
En attendant une réponse de Cupertino, le compte officiel d’Android a également livré son point de vue : « iMessage ne devrait pas profiter au harcèlement. Les textos devraient nous rassembler, et la solution existe. Réglons ce problème en tant qu’industrie unique ».