Le virage « IA » du navigateur web de Microsoft était évidemment attendu, et arrive dans un contexte de forte concurrence.
Quelques semaines après que Google a lancé son AI Mode pour Chrome, que Perplexity a lancé son propre navigateur Comet, et qu’OpenAI se prépare, d’après la rumeur, à faire de même, Microsoft dévoile le Copilot Mode sur son navigateur Edge. Une nouvelle option permettant de laisser l’intelligence artificielle interagir avec les onglets et effectuer des actions à notre place.
Qu’est-ce que le Copilot Mode de Microsoft Edge ?
Annoncé hier et déjà disponible en qualité de fonctionnalité expérimentale, le Copilot Mode représente une nouvelle façon d’utiliser son navigateur web. Plutôt que d’ouvrir de multiples onglets et de naviguer parmi eux pour trouver l’information qu’il vous faut, l’idée est de déléguer cette tâche à l’IA.
La vidéo de présentation de Microsoft, partagée ci-dessous, prend l’exemple d’une réservation pour un séjour. Plusieurs onglets menant à des hôtels sont ouverts, et la personne demande simplement à Copilot de sélectionner celui qui est le plus proche de la mer, puis de vérifier s’il est disponible aux dates indiquées. Le cas échéant, Copilot lui propose d’effectuer la réservation.
En creux, le Copilot Mode est donc une façon plus « vocale » d’interagir avec son navigateur. Si un mode textuel est bien évidemment de la partie, il paraît plus intuitif de demander à l’IA de vive voix de, autre exemple, « passer la partie où la personne raconte sa vie » et de donner « la liste des ingrédients de la recette en convertissant les degrés Celsius en Fahrenheit ».
Suis-je obligé de l’utiliser ?
Quelques jours après le lancement du très controversé Microsoft Recall, l’arrivée d’un mode où on laisse l’IA naviguer à notre place peut, logiquement, inquiéter. Toutefois, la firme américaine précise que le Copilot Mode est optionnel – et, rappelons-le, encore considéré comme expérimental. Nous n’en sommes donc pas encore à considérer que c’est là la nouvelle façon par défaut de se promener sur le Web.
« Avec Copilot Mode, vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver l’expérience comme vous le souhaitez via les réglages d’Edge, écrit Sean Lyndersay sur le blog de Microsoft. Si vous choisissez de ne pas utiliser le Copilot Mode, vous pouvez continuer à naviguer de façon classique sur Edge. »
Autre détail intéressant de l’annonce : Microsoft écrit noir sur blanc que Copilot Mode va continuer d’évoluer et qu’il s’agit d’une fonctionnalité « gratuite pour une période limitée ». En d’autres termes, Copilot Mode deviendra probablement payant le jour où son développement aura atteint un stade plus avancé.