Actu

Sur la gâchette : que vaut cette série coréenne qui monte sur Netflix ?

29 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Sur la gâchette : que vaut cette série coréenne qui monte sur Netflix ?
©Netflix

Disponible depuis le 25 juillet sur la plateforme, Sur la gâchette s’impose déjà comme une minisérie inratable pour les amateur et amatrices d’action.

Au pays du Matin calme, comme on l’appelle, les armes à feu ne sont pas un problème. Du moins jusqu’à ce qu’une fusillade vienne mettre un terme à cette paix que tous pensaient imperturbable. Dans le sillage de Squid Game, à laquelle Netflix vient d’apporter sa conclusion, la plateforme présente Trigger, ou Sur la gâchette en français. Une minisérie entre cinéma d’action et thriller sous tension, pour les fans en manque de drama coréen.

À partir de
12,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De quoi parle Sur la gâchette ?

Le timing de la sortie de la nouvelle série de Kwon Oh-seung est malheureux. Sur la gâchette débarque en effet cinq jours après qu’une fusillade, fait rarissime en Corée du Sud, a fait un mort dans la ville d’Incheon. Un événement dramatique qui a poussé la plateforme à repousser son calendrier promotionnel dans le pays.

En effet, Sur la gâchette est une minisérie de dix épisodes qui s’intéresse, c’est écrit dessus, au trafic d’armes à feu sur le territoire sud-coréen. Un marché noir qui s’expose en plein jour alors que les incidents impliquant des armes se multiplient. Devant l’urgence de la situation, un détective se saisit de l’enquête et devra s’infiltrer dans l’underground coréen pour mettre un terme à ce trafic.

Comme dans toute bonne fiction policière, le flic incarné par Kim Nam-gil devra faire équipe avec un homme qui ne lui ressemble en rien. Leur seul lien est leur mission. Trafiquant d’armes pris la main dans le sac, Moon Baek (Kim Young-kwang) y voit une opportunité de quitter un milieu dangereux et s’allie aux forces de l’ordre pour tenter d’endiguer une circulation d’armes devenue hors de contrôle.

Qu’en a pensé la presse spécialisée ?

Avec son image et son rythme cinématographique, Sur la gâchette est d’abord un plaisir pour les yeux. Chez Decider, on a beaucoup aimé le ton de la série, qui semble prendre le cas de la Corée du Sud et sa législation stricte sur le contrôle des armes à feu pour dénoncer la circulation débridée des armes dans d’autres pays, notamment aux États-Unis.

Plus enthousiaste encore, LeisureByte écrit que le casting est « fantastique », et que le duo d’acteurs principaux atteint des sommets d’interprétation. Le site ajoute que les nombreuses scènes d’action nous tiennent systématiquement en haleine.

Sur la gâchette netflix
©Netflix

MyMusicTaste prévient quant à lui que la série peut avoir tendance à traîner en longueur, avec certains monologues épuisants qui pourraient rebuter ceux qui sont moins là pour la portée politique de la série que pour ses scènes d’action explosives. N’en reste pas moins une dizaine d’épisodes considérés dans l’ensemble comme « équilibrés », qui ont globalement enthousiasmé la presse.

Sur la gâchette, dix épisodes maintenant disponibles sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste