Actu

Substitution : le film d’horreur le plus terrifiant de l’été ?

28 juillet 2025
Par Robin Negre
“Substitution - Bring Her Back”.
“Substitution - Bring Her Back”. ©Sony/A24

Attendu en salles ce 30 juillet 2025, le film réalisé par les cinéastes derrière La main pourrait bien se démarquer.

Cet été, plusieurs longs-métrages horrifiques pourraient faire sensation au cinéma, tels que Évanouis, La nuit des clowns ou encore Substitution – Bring Her Back. Ce dernier semble s’imposer comme l’un des films chocs de l’été, grâce à son postulat intriguant, son intensité et son originalité. 

Dans Substitution – Bring Her Back, un frère et une sœur sont accueillis par une famille d’accueil et font face à d’étranges rituels. Une maison isolée, une mère endeuillée et des cassettes vidéos terrifiantes montrant l’inimaginable sont au cœur d’un récit gagnant en intensité à mesure que le thème se dévoile. Avec Substitution – Bring Her Back, Michael et Danny Philippou proposent un nouveau film d‘horreur saisissant après avoir fait sensation avec La main en 2023, véritable succès du genre. Les deux cinéastes australiens poursuivent ainsi leur exploration du cinéma d’horreur avec un projet entièrement inédit, avant de retrouver l’univers des esprits, en réalisant une suite prochainement de leur précédent long-métrage.

La bande-annonce de Substitution – Bring Her Back.

Que vaut Substitution – Bring Her Back ?

Substitution – Bring Her Back a déjà reçu des critiques élogieuses de la part de la presse étrangère. The Telegraph vante un des films les plus effrayants de ces dernières années, grâce à une Sally Hawkins d’une violence brutale et d’une tristesse saisissante. Pour Variety, l’actrice est également l’un des points forts du film et se révèle très « dérangeante » dans un film absolument terrifiant.

The Hollywood Reporter mentionne de son côté un film qui parvient à être troublant, mais également mélancolique, grâce à son thème lié au deuil maternel. Enfin, The New York Times souligne la capacité des Philippou à s’en prendre consciemment aux plus innocents (notamment aux enfants et adolescents), créant avec réussite un sentiment d’injustice pour les spectateurs en les impliquant émotionnellement.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Substitution – Bring Her Back est attendu dans les salles françaises ce 30 juillet 2025. Le film, produit par le prestigieux studio indépendant A24 est une nouvelle preuve que le cinéma de genre et d’horreur, en particulier, connaît une belle révolution ces dernières années, avec des propositions fructueuses telles que Dream Scenario (2023) ou Men (2022).

Des voix nouvelles émergent et signent des propositions originales, franches, saisissantes, et dérangeantes. Plus que tout, Substitution – Bring Her Back semble être la confirmation de deux auteurs/réalisateurs à suivre, Michael et Danny Philippou.

À lire aussi

Article rédigé par