Actu

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, avec Mark Ruffalo et Hugh Laurie au casting

13 janvier 2022
Par Agathe Renac
Après Dr House, Hugh Laurie avait retrouvé le petit écran avec la série Avenue 5.
Après Dr House, Hugh Laurie avait retrouvé le petit écran avec la série Avenue 5. ©HBO

Toute la lumière que nous ne pouvons voir a séduit la critique et le public. La plateforme au grand N compte l’adapter en mini série, avec un casting cinq étoiles.

La Chronique des Bridgerton, Toujours là pour toi, Lupin… Netflix donne une nouvelle vie à des œuvres littéraires, en les faisant connaître à un nouveau public. Trois mois après le lancement de la mini série Le Jeu de la Dame, le roman de Walter Trevis est entré dans la liste des best-sellers du New York Times pour la première fois depuis sa publication (37 ans plus tôt). Il est resté dans le top 10 pendant 11 semaines. La plateforme au grand N a décidé de s’attaquer à un autre monument de la littérature : Toute la lumière que nous ne pouvons voir. Le prix Pulitzer 2015 sera donc adapté en mini série, et deux stars du petit et grand écran viennent d’annoncer qu’elles rejoignaient le casting.

9,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde

Dès sa publication en 2014, le roman d’Anthony Doerr connaît un succès international. Il reçoit même le prix Pulitzer en 2015 et la médaille Andrew Carnegie de l’Excellence en fiction, la même année. Il est resté plus de 200 semaines dans la liste des best-sellers du New York Times et s’est vendu à des millions d’exemplaires : 5,7 millions en Amérique (en format papier, livre électronique et audio) et 9,5 millions dans le reste du monde. Netflix compte adapter le récit à travers une mini série de quatre épisodes.

Cette dernière nous plonge en France, durant la Seconde Guerre mondiale. On y suit l’histoire de Marie-Laure, une jeune française aveugle réfugiée à Saint-Malo avec son père, et de Werner, un soldat allemand, orphelin, et génie des transmissions électromagnétiques qui est missionné par la Wehrmacht pour briser la Résistance. Selon l’éditeur, l’oeuvre « nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont l’existence est bouleversée par la guerre ».

Des acteurs et des producteurs de renommée aux commandes

La série sera entièrement tournée en France et Netflix a annoncé qu’une jeune femme malvoyante tiendra le rôle principal. Aria Mia Loberti est atteinte d’achromatopsie et n’a aucune formation de comédienne, mais elle a été remarquée durant le casting. Steven Knight a confié au Gardian qu’elle « a fait plusieurs auditions qui étaient absolument remarquables. Elle est incroyable. » Selon la Ruderman Family Foundation, 95 % des personnages en situation de handicap sont interprétés par des acteurs valides. Un choix de casting qui implique souvent des erreurs d’interprétation et contribue à perpétuer certains clichés dans les films et les séries. Avec cette décision, Netflix réussit une fois de plus à se démarquer.

Mark Ruffalo (Avengers : Endgame, Shutter Island) a annoncé qu’il rejoignait le casting, aux côtés d’Aria Mia Loberti. L’acteur, nommé aux Oscars et lauréat d’un Emmy et d’un Golden Globes (dont la dernière cérémonie s’est déroulée dans l’indifférence générale), incarnera Daniel LeBlanc, le principal serrurier du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Ce dernier est bienveillant, intelligent, et souhaite protéger sa fille Marie tout en lui laissant son indépendance. On retrouvera aussi Hugh Laurie (Dr House) dans le rôle d’Etienne LeBlanc, un héros excentrique et reclus de la Première Guerre mondiale. Il souffre de troubles du stress post-traumatique et enregistre des émissions de radio clandestines dans le cadre de la Résistance française.

Shawn Levy, qui a produit la série Stranger Things (dont la saison 4 se dévoile progressivement) développe le projet depuis quelques années. Il pilote la mini série aux côtés de Steven Knight (le créateur de Peaky Blinders) qui écrit lui-même le scénario. Pour le moment, aucune date de diffusion n’a été annoncée mais de nouvelles informations concernant ce programme déjà très attendu pourraient bientôt être dévoilées.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin