La vie et l’œuvre d’Ozzy Osbourne ont été marquées par l’excès. À l’occasion de la disparition du Prince des Ténèbres, retour sur ses frasques les plus emblématiques.
Ozzy Osbourne a regagné les ténèbres. L’icône du heavy metal, et leader du groupe Black Sabbath s’est éteint, ce mardi 22 juillet. Depuis l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités de la musique rendent hommage à l’artiste tandis que les médias n’hésitent pas à revenir sur les frasques de l’artiste qui, durant ses 60 ans de carrière, ont nourri sa légende.
Surnommé le Prince des Ténèbres, Ozzy Osbourne s’est rapidement distingué sur scène, comme dans sa vie privée, par ses excès. Addiction à l’alcool et à la drogue, renvoi de Black Sabbath, provocations durant ses concerts et même une télé-réalité… La carrière de la star a été marquée par plusieurs abus et une démesure certaine.
1 Renvoyé de Black Sabbath
Quand Black Sabbath sort en 1970 son premier album, c’est un succès. Par la suite, les huit opus sur lesquels travaillera Ozzy Osbourne viendront confirmer le talent du groupe à qui l’on doit Paranoid, Technical Ecstasy ou encore Never Say Die!
Toutefois, la célébrité n’aidant pas, le co-fondateur des Black Sabbath tombe rapidement dans l’alcool et la drogue. L’addiction est telle que le musicien devient ingérable pour ses camarades. Ainsi, en 1978, Ozzy Osbourne est congédié du groupe, dix ans après l’avoir intégré. Néanmoins, cette éviction lui permettra de lancer sa carrière en solo. Deux ans après son départ du groupe, le musicien reviendra plus fort que jamais avec Blizzard of Oz.
Longtemps addict, Ozzy Osbourne finira pas retrouver la formation de heavy metal à l’occasion de plusieurs concerts. Le 5 juillet 2025, Black Sabbath s’était réuni, autour d’Ozzy Osbourne, à l’occasion d’une tournée d’adieux, entouré de Gojira, de Guns N’ Roses, et de Metallica. Il s’agit de l’une des dernières apparitions publiques du chanteur.
2 Une histoire de chauve-souris
Les performances scéniques d’Ozzy Osbourne ont également marqué l’histoire de la musique. Parmi les plus célèbres : la fameuse anecdote de la chauve-souris. En pleine tournée solo, le chanteur avait pour habitude de jeter des objets dans la foule — comme des morceaux de viande crue. En échange, le public envoyait sur scène toute sorte de choses. Un soir, en 1982, dans l’État de l’Iowa, alors que le chanteur donne un concert au Des Moines Veterans Memorial Auditorium, il reçoit à ses pieds une chauve-souris. Croyant à un objet en plastique, le musicien croque dedans, à pleine dent. Or, c’est en voyant le sang jaillir de l’animal, que l’artiste a rapidement compris son erreur. Résultat : un aller simple vers l’hôpital et plusieurs vaccins antirabiques pendant plusieurs jours afin d’éviter l’infection.
Cet épisode a permis de fonder la légende d’Ozzy Osbourne dont le public, après quoi, attendait des performances scéniques encore plus extravagantes. Si le chanteur serait connu pour avoir décapité une colombe dans les locaux de son label, c’est bien l’histoire de la chauve-souris qui a permis à Ozzy Osbourne de faire profit : après l’événement, le chanteur a, en effet, commercialisé une peluche de chauve-souris dont la tête était détachable.
3 Ozzy Osbourne, une star de la télé-réalité
Outre la musique, Ozzy Osbourne s’est illustré à la télévision dans la télé-réalité The Osbournes. Une émission aujourd’hui culte, qui a propulsé Ozzy Osbourne ainsi que toute sa famille, au rang de stars de la pop culture. Dans l’émission, le public pouvait ainsi suivre le quotidien — souvent chaotique — du chanteur aux côtés de sa femme, Sharon, et de leurs enfants, Kelly et Jack, ainsi que leur fils adopté Robert Marcato.
Langage grossier et censures ont souvent accompagné la diffusion US de la série télévisée. Si l’émission, longue de quatre saisons, n’a pas été censurée en Europe et en Grande-Bretagne, elle a cependant été vivement critiquée pour la vision qu’elle offrait d’une des megastar du rock dans son intimité. Ceci étant dit, l’émission deviendra, au cours des années 2000, l’un des plus grands succès de la chaîne MTV.