Attendu dans un mois, le successeur du Google Pixel 9 Pro Fold devrait être l’un des premiers de sa catégorie a afficher une étanchéité parfaite.
Du moins, aussi parfaite que le permettent les smartphones pliants, dont la charnière pose d’énormes défis aux ingénieurs chargés d’améliorer la durabilité de ces drôles d’appareils. Voyons ce que Google nous réserve le 20 août prochain !
Google innove sur l’étanchéité
Aujourd’hui, les smartphones pliants les plus avancés technologiquement, comme le tout récent Samsung Galaxy Z Fold 7, ne profitent que d’une certification IP48. C’est déjà un beau progrès par rapport à la haute sensibilité aux corps étrangers des premiers modèles du genre, mais encore insuffisant par rapport aux smartphones traditionnels. Le site spécialisé Android Headlines nous révèle que le Google Pixel 10 Pro Fold pourrait être le tout premier à récupérer une certification IP68.
Pour rappel, cette certification vient informer les futurs clients que le smartphone est résistant aux poussières, aux éclaboussures, mais aussi à une immersion prolongée dans 1,5 mètre d’eau douce pendant 30 minutes en moyenne. En clair : une certaine forme d’étanchéité.
Si cette information n’est pas forcément l’élément le plus clinquant d’une fiche technique de smartphone, on peut applaudir les concepteurs qui, en cinq ans d’existence des smartphones à écran pliant, sont déjà parvenus à contourner presque toutes les limitations que l’on croyait inhérentes à ce genre d’appareils.
Quoi d’autre au menu du Pixel 10 Pro Fold ?
C’est bien beau, tout cela, mais le Pixel 10 Pro Fold aura-t-il d’autres atouts pour se faire une place sur un marché largement dominé par Samsung, et sur lequel Honor se montre aussi particulièrement agressif ? Une chose est sûre : contrairement à ses concurrents, Google ne semble pas encore très intéressé par la course à la finesse.
À en croire les rendus publiés par OnLeaks, le Pixel 10 Pro Fold reprendra les grandes lignes du design de son prédécesseur, le Pixel 9 Pro Fold. C’est-à-dire un smartphone pliant de 6,4 pouces, qui dévoile un écran interne de 8”. Ce dernier atteindrait cette fois une luminosité supérieure, à 3 000 nits. On parle également d’une batterie plus généreuse et de performances accrues grâce à la nouvelle puce Tensor G5 qui devrait animer toute la gamme des Pixel 10.
Enfin, le prix des futurs Pixel 10 Pro Fold devrait rester relativement stable, avec des enchères démarrant à 1 899 € pour le modèle intégrant 256 Go de stockage.