La plateforme vient d’officialiser le renouvellement de Virgin River pour une huitième saison, quelques jours après la fin du tournage de la septième salve. Une annonce surprise, qui permet à la série de détenir un nouveau record.
Huit saisons, 84 épisodes, 3 780 heures de visionnage… C’est officiel : Virgin River est désormais la série télévisée scénarisée – et la série dramatique en anglais – la plus longue de l’histoire de Netflix. Elle s’impose ainsi face à Elite (huit saisons), Orange is the New Black (sept saisons) et Grace et Frankie (sept saisons), qui figurent parmi les productions les plus prolifiques de la plateforme.
Alors que les créations originales de Netflix peinent à dépasser le cap d’une ou deux saisons, le renouvellement de Virgin River pour une huitième salve – quelques jours après la fin du tournage de la septième – est un véritable aveu de confiance. Interrogé par le site Tudum, le showrunner Patrick Sean Smith a exprimé sa « profonde reconnaissance envers Netflix et les fans » d’avoir permis à « toute cette famille » de « poursuivre ce voyage avec ces personnages bien-aimés ».
Les titans de la télévision
Cependant, cette consécration n’a rien de surprenant au vu de sa popularité constante. Selon Deadline, la production a intégré à 30 reprises le Top 10 mondial des programmes anglophones les plus visionnés de la plateforme, cumulant plus de 140 millions de vues. Série doudou par excellence, cette adaptation des romans éponymes de Robyn Carr peut compter sur des personnages attachants, des paysages sublimes, des histoires réconfortantes et des relations amoureuses mouvementées.

Si ce record de huit saisons est notable pour une plateforme de streaming, Virgin River devra être renouvelée – encore et encore – pour approcher les performances de longévités des feuilletons télévisés. La palme est détenue par Haine et passions (Guiding Light), qui comptabilise 18 262 épisodes.
Lancée en 1937 à la radio sur les ondes de NBC, la saga a ensuite basculé sur les postes de télévision, devenant l’un des premiers feuilletons à fidéliser une communauté de spectateurs. Ce soap opera a embarqué plusieurs générations dans la vie des familles Bauer, Spaulding, Chamberlain, Reardon et Lewis durant 72 ans, avant de s’achever en 2009.

D’autres programmes, toujours en production, enregistrent aussi des scores conséquents. Diffusée depuis 1963, Hôpital central comptera 15 763 épisodes le 25 juillet 2025, le cultissime Les feux de l’amour a diffusé son 13 154ᵉ épisode le 27 juin 2025 après 52 ans d’antenne, et Amour, gloire et beauté, née en 1987, comptabilisait 9 532 épisodes le 23 mai 2025. Des chiffres qui relativisent la performance de Virgin River, mais qui soulignent, aussi, l’évolution de notre consommation télévisuelle au fil du temps.