Après plus de quatre ans d’absence, le chanteur pop est de retour dans les bacs ce 11 juillet 2025 avec l’album SWAG.
C’est la surprise de ce début d’été. Le chanteur canadien, Justin Bieber, sans aucune annonce préalable autre que quelques posts énigmatiques sur les réseaux sociaux et quelques affiches à New York et Los Angeles, vient de sortir son huitième album studio, ce 11 juillet 2025 intitulé SWAG.
21 titres inédits, des collaborations avec Gunna, Druski, Dijon, Sexyy Red ou encore Cash Cobain et une thématique centrée sur la paternité… SWAG est un retour en force de la part de Justin Bieber, qui a débuté un nouveau chapitre dans sa vie depuis la naissance de son fils Jack en 2024, qu’il a eu avec sa femme Hailey Bieber. Avec SWAG, le chanteur propose un album introspectif, personnel et sincère, qui fait le lien entre son passé et son présent en tant que père.
Pendant des années, Justin Bieber a autant marqué les esprits grâce à son ascension fulgurante dans la musique que pour ses frasques dans la presse à scandales et ses nombreuses relations (dont la plus connue avec Selena Gomez). Cependant, aujourd’hui, SWAG semble être le disque de la maturité.
Une absence prolongée pour des problèmes de santé
Si le succès est récurrent pour Justin Bieber, l’artiste souffre depuis plusieurs années d’une maladie rare, le syndrome de Ramsay Hunt, une maladie infectieuse associée à une paralysie du nerf facial. L’artiste avait également annoncé souffrir de la maladie de Lyme en 2020, transmise par les piqures de tics. Sa santé fragile avait contraint le chanteur à annuler plusieurs concerts lors de sa dernière tournée en 2023, dont deux dates très attendues à Paris. Depuis, Justin Bieber prend du temps pour lui et pour sa famille — suite à la naissance de son premier enfant —, la sortie de ce nouvel album étant une réelle surprise.
Mais si Justin Bieber se fait rare depuis quatre ans, son importance dans la pop demeure incontestable. Justice, précédent album du chanteur sorti en 2021, a fait sensation avec des titres tels que Peaches, Ghost ou Hold On. L’album s’est même classé en première place du Billboard 200 américain, faisant de Justin Bieber le plus jeune artiste à avoir eu huit places en tête du classement durant sa carrière.
Toujours en 2021, il participe au single STAY, avec The Kid LAROI, qui devient un tube planétaire et continue de figurer dans les Tops d’écoutes des différentes plateformes. Alors qu’Apple Music a récemment dévoilé ses 500 titres les plus écoutés depuis la création de la plateforme de streaming, STAY se place en 14e position. Son feat. avec DJ Snake, Let Me Love You, demeure pour sa part l’un des morceaux les plus écoutés de Justin Bieber.
Si SWAG sort au moment où la « Justin Bieber mania » n’est plus ce qu’elle était, c’est peut-être bien volontaire. Justin Bieber est plus apaisé que jamais, et il semble vouloir prolonger cet état d’esprit avec son public. Une sortie discrète, simple, qui laisse la musique parler pour lui.