Actu

Après À bout, Tyler Perry revient à la comédie avec Madea, mariage exotique

08 juillet 2025
Par Lisa Muratore
Tyler Perry incarne Madea.
Tyler Perry incarne Madea. ©Netflix

Le réalisateur américain qui s’est récemment illustré sur Netflix grâce au drame À bout change complètement de registre avec Madea : mariage exotique, disponible ce 11 juillet sur Netflix.

Il y a plusieurs semaines, Netflix proposait à ses abonnés le drame familial, À bout. Réalisé par Tyler Perry, le long-métrage porté par Taraji P. Henson filmait la descente en enfer d’une mère célibataire. Au moment de sa sortie, le film comptait parmi les contenus les plus visionnés de la plateforme de streaming, l’interprétation habitée de son actrice principale comme le retournement de situation final ayant convaincu de nombreux abonnés.

Aujourd’hui, Tyler Perry est de retour sur Netflix avec une proposition totalement différente. Après s’être aventuré du côté du drame, le réalisateur et acteur est de retour afin de présenter le nouveau volet de la franchise Madea. Attendu ce vendredi 11 juillet sur la plateforme, le long-métrage suit une nouvelle fois cette grand-mère loufoque à qui Tyler Perry prête ses traits au cinéma, depuis 2005.

La bande-annonce VO de Madea : retour en fanfare.

Après Madea : retour en fanfare (2022), toute la famille Brown-Simmons est de retour afin de célébrer le mariage de leur petite-nièce aux Bahamas. Baptisé Madea : mariage exotique, le nouveau film de Tyler Perry s’annonce comme une aventure rocambolesque pour la matriarche et sa famille.

Fidèle à l’absurde qui a toujours fait la renommée de la franchise ainsi qu’à sa mise en scène proche du théâtre filmé — voire de la sitcom — Madea : mariage exotique devrait offrir des instants bourrés d’humour.

Madea, la star d’une saga culte

Imaginé par Tyler Perry lui-même dans les années 1990 sur les planches, l’histoire de cette grand-mère afro-amércaine qui n’a pas sa langue dans sa poche, attire vite les lumières des plateaux de cinéma. Ainsi, en 2005, Tyler Perry écrit et produit ce qui deviendra la premier long-métrage d’une franchise inédite. Réalisé par Darren Grant, à l’époque, Madea : grand-mère justicière est la première proposition cinématographique centrée sur l’octogénaire. Suivront ensuite Affaire de femmes en 2006, Meet the Browns en 2008 ou encore Madea Goes to Jail en 2009.

La bande-annonce de Madea : mariage exotique sur Netflix.

Par ailleurs, le prolifique Tyler Perry n’hésite pas à imaginer son personnage dans les genres les plus diverses. Film de Noël (A Madea Christmas en 2013), d’Halloween (Boo! A Madea Halloween en 2016), mais aussi film policier (Madea : protection de témoins en 2012)… L’artiste semble tout s’autoriser grâce à cette protagoniste, héritière de La famille Foldingue (2000) d’Eddy Murphy ou encore de Big Mama (2000) incarnée par Martin Lawrence.

À partir de
6,36€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Moins graveleuse que ces sagas mères, Madea peut encore aujourd’hui compter sur un attachement sans faille de son public — notamment outre-atlantique. Imaginé il y a plus de 30 ans par Tyler Perry ce personnage comique a été la star, au total, de 12 films. Un chiffre bientôt amené à 13 avec la sortie, cette semaine, de Madea : mariage exotique, ce 11 juillet sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste