Actu

CES 2022 – Une start-up dévoile un copilote intelligent pour aider les aveugles et les malvoyants

11 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Un ensemble de technologies pour guider les aveugles et les malvoyants.
Un ensemble de technologies pour guider les aveugles et les malvoyants. ©biped

Sous forme de harnais se portant sur les épaules, biped prédit l’environnement de l’utilisateur à l’aide de plusieurs technologies.

Proposer un autre moyen que la canne blanche ou le chien pour guider les aveugles et les malvoyants. Lors du CES 2022, une start-up suisse, biped, a présenté son prototype capable d’identifier les objets et les obstacles environnants pour ensuite avertir la personne. Du même nom, le dispositif est décrit comme un harnais se portant sur les épaules tel un sac à dos. Il est équipé d’un logiciel d’intelligence artificielle baptisé « copilot » et inspiré du fonctionnement des véhicules autonomes. Cela lui permet de regarder l’environnement de manière statique et de prêter attention aux mouvements au sein de celui-ci pour anticiper ce qui pourrait devenir un obstacle.

biped avertira, par exemple, un utilisateur qu’un vélo se trouve à 12 mètres sur sa trajectoire, mais ignorera un objet plus proche ne présentant pas de risque de collision. Le prototype identifie les objets et les obstacles environnants grâce à des caméras 3D et prévient le porteur avec des sons. La start-up a associé une petite note de musique à chaque objet pour permettre à l’utilisateur de comprendre le type d’obstacle et sa position.

Une solution abordable disponible en 2022

En dotant son appareil de toutes ces technologies et de l’intelligence artificielle, biped cherche à offrir plus d’autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes. Selon son PDG Maël Fabien, le harnais pèse moins d’un kilogramme et il peut être porté sur n’importe quelle épaisseur de vêtement, des t-shirts aux parkas. Il est possible de l’utiliser avec des écouteurs filaires, mais la start-up recommande de s’en servir avec un casque à conduction osseuse connecté en bluetooth, afin d’éviter un blocage des sons environnants.

Actuellement testé par des utilisateurs, le dispositif pourrait être disponible à l’achat en 2022. La jeune entreprise prévoit en effet un lancement en Suisse au deuxième trimestre de cette année, puis aux États-Unis début 2023. Deux modèles de vente seront alors proposés : une personne aura la possibilité d’acheter directement le harnais ou de payer un abonnement mensuel. Aucune information sur les prix n’a été communiquée, mais biped explique qu’elle a choisi de proposer un modèle d’abonnement pour rendre son dispositif aussi abordable que possible. Elle pourrait également le mettre à disposition des campus et des grandes entreprises, où il serait exploité sous forme de prêt par les « visiteurs ».

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste