Actu

Project Indigo : c’est quoi cette nouvelle appli pour prendre des photos sur iPhone ?

20 juin 2025
Par Pierre Crochart
Project Indigo : c'est quoi cette nouvelle appli pour prendre des photos sur iPhone ?
©Adobe

Adobe, l’éditeur de Photoshop et de Lightroom, publie en bêta une nouvelle application se proposant de remplacer l’appareil photo de votre iPhone. Mais à quoi ça sert ?

Disponible en exclusivité sur les iPhone Pro à partir du modèle 12 et des iPhone 14 ou ultérieurs, Adobe Project Indigo veut donner une nouvelle dimension à vos images en débridant les capacités des appareils photo embarqués sur les smartphones d’Apple. Fruit d’un long travail de recherche des Adobe Labs, Project Indigo intègre une batterie d’outils permettant d’améliorer le rendu visuel des clichés pris avec un iPhone.

À partir de
779€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Pourquoi utiliser Adobe Project Indigo ?

Disponible gratuitement sur l’App Store d’iOS, Project Indigo se présente comme une alternative à l’application native Appareil Photo. Son interface est plutôt simple, mais regorge d’options et, surtout, débloque l’accès aux réglages de prise de vue, permettant d’agir directement sur le triangle d’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO).

Misant à plein sur la photographie computationnelle (c’est-à-dire les photos dont le rendu dépend en grande partie de la puissance de calcul de l’appareil et de ses algorithmes de traitement), Indigo capture simultanément 32 clichés à très haute vélocité lorsque vous pressez l’obturateur. Celles-ci sont ensuite combinées afin d’améliorer l’exposition (déboucher les noirs, améliorer la lisibilité des hautes lumières), réduire le bruit numérique et renforcer la netteté – a fortiori sur les longues focales, moins bien définies que le capteur principal, orné d’un objectif grand-angle.

Project Indigo est capable de réduire le bruit et d'améliorer la résolution des images.
Project Indigo est capable de réduire le bruit et d’améliorer la résolution des images.©Adobe

L’utilisateur ou l’utilisatrice a le choix d’enregistrer ses photos au format JPG classique, ou en RAW via le format DNG. Cette dernière option autorise un contrôle plus granulaire lors du post-traitement. Les RAW peuvent d’ailleurs être développés directement depuis Lightroom, autre application Adobe, grâce à la synchronisation en temps réel. Attention : l’utilisation de Lightroom Mobile nécessite un abonnement Creative Cloud actif !

Les atouts d’une application tierce pour prendre ses photos

Si les iPhone sont reconnus pour produire de belles photos en toutes circonstances, l’application par défaut d’iOS est plutôt limitée pour les photographes en herbe qui veulent avoir un contrôle accru sur leurs réglages ou leur composition.

Project Indigo, une fois installé sur iPhone, remplace l’appareil photo intégré à l’application Lightroom – qui permet déjà depuis des années de prendre des clichés au format RAW.

L’application tierce Halide reste cependant la référence absolue sur iPhone pour débloquer les possibilités de l’appareil photo. Simple d’utilisation, elle offre différents modes de capture qui permettent, notamment, de désactiver totalement les algorithmes de traitement (parfois agressifs) d’Apple afin de récupérer des fichiers RAW parfaitement neutres, sur lesquels on peut travailler sereinement en post-traitement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin