Le réalisateur de The French Dispatch (2021) a signé un accord avec le géant du streaming pour une adaptation de La Merveilleuse histoire de Henry Sugar (1977) et peut déjà se targuer d’un casting prestigieux.
En septembre dernier, Netflix annonçait le rachat de la Roald Dahl Story Company, société détentrice de la totalité des droits des oeuvres de l’écrivain britannique, pour une somme tenue secrète, ouvrant ainsi à la porte à de nouvelles adaptations de classiques de la littérature jeunesse tels que Charlie et la chocolaterie (1964), James et la pêche géante (1961), Le Bon Gros Géant (1982) Sacrées sorcières (1983) ou encore Matilda (1988). Un rachat qui faisait notamment suite à un accord passé en 2018 entre Netflix et la RDSC prévoyant l’adaptation de pas moins de seize titres de l’écrivain – pour un budget de production totale estimé entre 500 millions et un milliard de dollars ! – dont un projet de série autour de Charlie et la chocolaterie (à ne pas confondre avec le prequel sur Willy Wonka, produit par Warner Bros, avec Timothée Chalamet dans la peau du célèbre chocolatier). L’univers de films, de séries, de jeux et de produits imaginé par Netflix autour de l’oeuvre de Roald Dahl se concrétise un peu plus avec ce nouveau projet de film signé Wes Anderson, familier de l’auteur depuis l’adaptation en « stop-motion » de Fantastic Mr.Fox (2009).
L’Histoire merveilleuse d’Henry Sugar, segment principal d’un recueil de sept nouvelles, raconte l’histoire d’un homme oisif adepte des jeux d’argent, se mettant à la recherche d’un homme capable de voir à travers les objets afin de pouvoir plus facilement tricher aux jeux, qui cherchera à donner un nouveau sens à sa fortune. Benedict Cumberbatch, récemment aperçu dans une autre production Netflix récompensée aux Golden Globes – The Power of the Dog de Jane Campion -, incarnera le personnage principal d’Henry Sugar. Ce dernier sera également entouré de Ralph Fiennes, Dev Patel et Sir Ben Kingsley, dans un film qui devrait prendre la forme d’une anthologie – à la manière de The French Dispatch – mêlant les différentes nouvelles du recueil. Wes Anderson n’est décidément pas en reste puisqu’il peaufine actuellement un nouveau long-métrage, Asteroid City, tourné cet été près de Madrid, avec un casting cinq étoiles : Tom Hanks, Bill Murray, Margot Robbie, Scarlett Johansson, Adrien Brody, Bryan Cranston, Jeff Goldblum et Jeffrey Wright, pour ne citer qu’eux. Rendez-vous au prochain Festival de Cannes pour un premier aperçu ?