Actu

À bout sur Netflix : comment se termine le film de Tyler Perry ?

09 juin 2025
Par Robin Negre
“À bout”.
“À bout”. ©Netflix

Le nouveau drame s’est hissé en tête des programmes les plus vus de la plateforme et propose une fin surprenante.

Un succès en cache toujours un autre. Après le phénomène Veuve noire, Netflix propose déjà à ses abonnés un nouveau drame exaltant, À bout, réalisé par le cinéaste, producteur et acteur américain, Tyler Perry.

Disponible depuis le 6 juin sur la plateforme, le film suit la vie d’une mère célibataire alors que plusieurs évènements malheureux lui tombent dessus, au point de menacer sa vie et le futur de ses enfants. Perdue, dans le désespoir, dans le besoin, elle se rend à la banque afin d’avoir suffisamment d’argent pour acheter les médicaments dont son enfant a besoin. À la fois drame intimiste, huis clos sous tension et film d’action, À bout a notamment convaincu grâce à la performance habitée de Taraji P. Henson, vue notamment dans la série Empire (2015) ainsi que les films Les figures de l’ombre (2016) ou encore La couleur pourpre (2023).

Mais au-delà de son thème et de son intrigue, la force d’À Bout pourrait bien venir de sa conclusion. On la décortique dans les lignes suivantes, attention aux spoilers !

La bande-annonce d’À bout.

Comments se termine À bout ?

Toute la question du film entoure les choix faits par le personnage principal dans le seul but de sauver sa fille malade. Lors de son arrivée à la banque, Janiyah, exaspérée par les évènements de la journée (dont la prise d’otage qu’elle a subi à son travail), menace les employés de la banque avec une arme afin qu’ils acceptent sa demande.

L’alerte est donnée et les forces de l’ordre pensent à une prise d’otage. La situation dérape, mais grâce aux actions de la directrice de la banque et de l’inspectrice principale, Janiyah peut s’expliquer. Le film pourrait ainsi se terminer sur une note presque joyeuse, avant que le twist final ne soit dévoilé.

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Lors d’un appel téléphonique entre Janiyah et sa mère, le spectateur apprend que la fille malade de Janiyah est décédée la veille. La protagoniste a donc imaginé son enfant toute la journée, ne pouvant faire face à son chagrin et à sa perte.

À bout se termine sans l’once d’une lumière et finit par détruire psychologique son personnage principal. L’enchaînement de situation tout comme les décisions dangereuses prises durant cette journée décisive sont ainsi comprises ultérieurement. La fille de Janiyah est décédée, et bien qu’elle soit dans le déni, elle aura tenté jusqu’au bout de faire en sorte de la sauver.

À lire aussi

Article rédigé par