En plus de présenter ses nouveaux écouteurs true wireless, JBL a dévoilé pléthore de nouveaux produits audio. La marque annonce les enceintes portables Pulse 5 et BoomBox 3, l’enceinte compacte PartyBox Encore et étoffe sa gamme Quantum avec des casques pour joueurs.
Dans les allées du Las Vegas Convention Center, l’heure n’est pas vraiment à la fête en raison d’une crise sanitaire qui perturbe une fois de plus l’organisation de l’événement. Néanmoins, ce CES 2022 reste l’occasion pour le spécialiste de l’audio JBL de dévoiler de nouveaux produits, dont des enceintes Bluetooth et des casques dédiés au gaming. La marque du groupe Harman, détenue par Samsung, débute avec une nouvelle enceinte de soirée compacte : la PartyBox Encore. Elle cible tout particulièrement les amateurs de karaoké et prend la forme d’un cube compact doté d’une poignée en caoutchouc pour faciliter son transport.
L’amplificateur intégré délivre 100 W RMS et la PartyBox Encore dispose d’effets lumineux qui se synchronisent avec la musique. De plus, elle est livrée avec un micro numérique sans fil tandis que son interface située sur la partie supérieure permet de la piloter et d’accéder à des réglages. Une application dédiée est aussi disponible.
L’enceinte prend en charge le Bluetooth 5.1 et embarque un port USB-C, ainsi qu’une entrée mini-jack. Certifiée IPX4, elle est annoncée avec une autonomie allant jusqu’à 10 heures avec les éclairages activés. JBL précise que l’enceinte PartyBox Encore sera commercialisée durant l’été 2022 au prix de 349 euros.
Pulse 5 et Boombox 3 : de nouvelles enceintes portables
En plus des appareils festifs, JBL dispose d’une large gamme d’enceintes portables. Le constructeur en profite pour étoffer encore son catalogue en dévoilant deux nouveaux modèles, promettant des améliorations significatives par rapport aux générations précédentes. Il ne fait déjà aucun doute que la Pulse 5, qui viendra remplacer la Pulse 4 au cours de l’été 2022, ne passera pas inaperçue avec son design. JBL joue la carte de la continuité et propose donc une enceinte avec son et lumière à 360°.
La promesse de cette série est donc tenue avec des lumières qui se synchronisent avec la musique ou encore la fonction PartyBoost. Cette dernière donne la possibilité de connecter la Pulse 5 « à une quantité infinie » d’autres enceintes compatibles avec la fonctionnalité de JBL. Il est par exemple possible de créer un son stéréo 2.0 en associant deux modèles de la marque. Notons la prise en charge du Bluetooth 5.3 pour une connexion sans fil à deux smartphones ou tablettes (maximum).
Certifiée en IP67, elle conserve une autonomie annoncée de 12 heures tandis que la charge s’effectue via le port USB-C. Elle sera commercialisée au prix de 249 euros.
Plus sobre, la JBL Booombox 3 met davantage l’accent sur la puissance avec son système trois voies comprenant un subwoofer oval, deux médiums et deux tweeters. Son fabricant assure que le modèle a été entièrement revu pour offrir « des basses plus profondes que ses prédécesseurs, et un son clair et encore plus puissant qu’auparavant ». Pour rappel, la JBL Boombox 2 avait obtenu la note de 5 étoiles lors de son passage dans notre Labo. L’autre argument mis en avant est l’autonomie qui reste fixée à 24 heures, avec la possibilité de recharger smartphones et tablettes via un port USB.
L’enceinte est également certifiée IP67 pour mieux résister à l’eau et à la poussière. Le Bluetooth multipoint est de la partie grâce à la fonction PartyBoost et la Boombox 3 se veut toujours transportable grâce à sa poignée en silicone. Disponible en noir et camouflage, elle accompagnera la Pulse 5 durant l’été 2022 pour un prix de lancement fixé à 549 euros.
JBL Quantum TWS : une paire d’écouteurs pour le gaming
Dans un autre registre, le groupe Harman Kardon a décidé d’étoffer la gamme gaming de JBL lors ce CES 2022. Les nouveautés sont nombreuses dans la gamme Quantum et cela débute par l’annonce du JBL Quantum Stream. Premier microphone USB de la marque, il revendique son orientation gaming via la présence de LED situés à sa base. L’approche est courante et JBL reste toutefois plutôt sobre en ajoutant un pied pour permettre un mouvement à 360°.
Ce microphone embarque deux cellules à électret de 14 mm et propose deux modes de captation de voix : directionnel ou omnidirectionnel. Compatible avec le logiciel Quantum Engine, il a droit à une conception métallique tandis que son support est en aluminium. Le JBL Quantum Stream est annoncé à 99 euros, avec une disponibilité au printemps.
Afin d’accompagner son microphone, JBL propose ses tout premiers écouteurs gaming true wireless. Là encore, la marque doit justifier cette orientation et cela passe par une faible latence que les Quantum TWS proposent par l’intermédiaire d’un dongle USB-C. Il accompagne une connexion en Bluetooth 5.2 et cela permet de proposer du multipoint pour donner la possibilité, par exemple, de se connecter à un appareil dédié de jeu (dongle USB-C) et à un smartphone (Bluetooth). JBL évoque une compatibilité avec la plupart des appareils mobiles et les principales machines dédiées au jeu.
Pour le reste, on retrouve une technologie de réduction de bruit active (True Adaptive Noise Cancelling) et Ambient Aware pour contrôler les bruits environnants. Les Quantum TWS ajoutent six microphones à filtrage spatial (trois sur chaque écouteur) et une certification IPX5. L’autonomie est annoncée jusqu’à 8 heures sur une seule charge pour les écouteurs et 16 heures supplémentaires avec le boîtier, soit 24 heures d’autonomie.
JBL indique que ses écouteurs Quantum TWS seront commercialisés au printemps 2022, à 149,95 euros.
JBL Quantum 610 & 810 : deux casques gaming
Enfin, JBL complète sa gamme avec l’annonce des casques Quantum 810 et Quantum 610. Ces deux casques supra-auriculaires embarquent les technologies Quantum Surround et DTS Headphone:X 2.0, en plus de proposer un micro directionnel monté sur une tige amovible. On retrouve des haut-parleurs de 50 mm certifiés Hi-res sur les deux casques, ainsi qu’une interface de contrôle développée pour l’application Discord. Le Quantum 810 se démarque en ajoutant une fonctionnalité de réduction active du bruit et s’annonce avec 30 heures d’autonomie. Cette dernière grimpe à 40 heures sur le Quantum 610 qui n’a pas droit à cette technologie.
Le logiciel Quantum Engine est aussi mis à contribution pour offrir la possibilité de personnaliser l’égalisation, les couleurs RVB ou contrôler le micro. Le JBL Quantum 810 sera proposé au tarif de 199,95 euros, contre 149,95 euros pour le JBL Quantum 610. Ces deux casques arriveront au printemps.