Critique

Fountain of Youth : une chasse au trésor sympathique, mais trop prévisible

23 mai 2025
Par Robin Negre
“Fountain of Youth”.
“Fountain of Youth”. ©Apple TV

Disponible ce 23 mai sur Apple TV+, le long-métrage d’aventure réalisé par Guy Ritchie propose de percer le mystère de la fontaine de jouvence.

Dans la déclinaison du film d’aventure, le film basé sur une chasse au trésor est l’un des genres les plus appréciés du cinéma. Les références sont nombreuses : Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Benjamin Gates, Lara Croft

Ce 23 mai 2025, c’est au tour de Guy Ritchie de proposer son propre film du genre avec Fountain of Youth, une sympathique aventure familiale qui ne réinvente pas le genre, mais reste agréable à regarder.

Fountain of Youth.©Apple TV+

Luke (John Krasinski) et Charlotte Purdue (Natalie Portman) sont les enfants d’un éminent archéologue décédé. Si la cadette est devenue conservatrice de musée à Londres, l’aîné continue d’explorer le monde à la recherche de fabuleux trésors. Lorsque Luke se lance dans le mystère de la fontaine de jouvence, il embarque sa sœur Charlotte dans une nouvelle quête familiale, commanditée par un homme richissime atteint d’une maladie incurable.

Se confronter aux références

N’est pas Steven Spielberg qui veut ! Si Guy Ritchie a de nombreuses fois prouvé son talent en matière de cinéma, il semble légèrement dépassé, ou plutôt absent, de ce Fountain of Youth. Le résultat est acceptable : le duo entre John Krasinski et Natalie Portman fonctionne, l’ensemble est joliment tenu et la présence d’Eiza González en protectrice du mythe ajoute largement au capital sympathie de l’ensemble – avec de très bonnes interactions entre elle et John Krasinski –… Mais Fountain of Youth n’est jamais vraiment éclatant.

Guy Ritchie, connu pour sa réalisation minutieuse est son rythme maîtrisé, opte là pour une mise en scène plus générique et (trop) attendue. La partie d’action déçoit énormément et ne rend pas honneur au réalisateur de Snatch, du plus récent Ministère de la sale guerre ou du décrié Le roi Arthur, hautement plus inventif en la matière. Là où Fountain of Youth est plus intéressant à suivre, c’est bien dans la partie chasse au trésor.

14,99€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Entre mythe et légende

« L’important n’est pas la destination, mais le voyage. » Fountain of Youth répète régulièrement ce credo souvent associé au road trip d’aventure ou aux récits initiatiques, et le film semble également l’appliquer dans son déroulé. La découverte, ou non, de la fontaine de jouvence n’est pas vraiment le plus exaltant et c’est bien la succession d’indices récoltés à travers le monde qui passionne le plus. La séquence la plus inspirée du film se passe dans une épave abandonnée sous l’eau et insuffle de la vie à un film trop générique dans son écriture pour s’imposer durablement.

Le capital sympathique des acteurs n’y peut rien, le développement attendu et prévisible des protagonistes – et des antagonistes cachés – tombe continuellement dans le cliché. Les rebondissements, les changements d’alliances et les « révélations » se devinent dès le début, comme si le film avait besoin de souligner à outrance son sujet par des mécanismes automatiques. Surprenant de la part de Guy Ritchie. À l’inverse, quand l’équipe constituée autour des deux protagonistes déchiffre simplement les indices trouvés, le film est à son meilleur niveau. 

Fountain of Youth.©Apple TV+

Comme beaucoup de films de ce calibre, Fountain of Youth apparaît souvent comme une occasion manquée. Plus incarné et plus inspiré, le film offrirait plus d’émotions et d’intérêt. À la fin, le voyage aura été effectivement plus intéressant à suivre que le butin découvert, mais il ne demeure que sympathique, sans fulgurances et sans coup d’éclat.

Mélangeant les mythes et les légendes, Fountain of Youth se permet une certaine liberté dans son ton et dans sa résolution, mais l’aspect trop générique empêche l’émotion de naître. Reste le trio composé par John Krasisnki, Natalie Portman et Eiza González, qu’on accepterait de suivre sans problème dans une autre aventure, à condition de proposer une forme plus convaincante et une écriture expurgée de tous ces poncifs – et de retrouver le vrai Guy Ritchie, tant qu’à faire.

La bande-annonce de Fountain of Youth.

Fountain of Youth, de Guy Ritchie avec John Krasinski, Natalie Portman, Eiza González et Domhnall Gleeson, 2h05, le 23 mai 2025 sur Apple TV+.

À lire aussi

Article rédigé par