Critique

SABLE, fABLE : le retour réussi de Bon Iver ?

10 avril 2025
Par Robin Negre
“SABLE, fABLE”, le nouvel album de Bon Iver.
“SABLE, fABLE”, le nouvel album de Bon Iver. ©Bon Iver/Graham Tolbert

Six ans après le disque i,i, le célèbre groupe expérimental est de retour avec un sixième album studio aussi mélancolique qu’optimiste.

Dans l’industrie musicale et artistique, Bon Iver a toujours eu une place à part. Groupe de musique expérimentale créé par Justin Vernon, Bon Iver, depuis sa création en 2007, joue avec les sonorités, avec les styles musicaux et avec les attentes. Entre l’indie folk, l’electronica et la pop baroque, la formation se renouvelle de projet en projet et de collaboration en collaboration.

Ce 11 avril 2025, le groupe est de retour avec un sixième album studio intitulé SABLE, fABLE, qui poursuit la longue expérimentation dans la musique de Justin Vernon et sa bande. Un nouveau chapitre mélancolique et optimiste qui rappelle pourquoi on aime tant Bon Iver.

Le retour de Bon Iver

SABLE, fABLE est en réalité un double album conceptuel. En 2024, Bon Iver sort l’EP SABLE, composé de trois titres (THINGS BEHIND THINGS BEHIND THINGS, S P E Y S I D E et AWARDS SEASON). fABLE est la suite thématique de cet EP.

Les morceaux de SABLE sont en outre disponibles pour la première fois en format physique avec la sortie de cet album. Deux ambiances différentes dans ce SABLE, fABLE qui permet surtout de retrouver Bon Iver sur un album six ans après le touchant i,i.

Le clip de THINGS BEHIND THINGS BEHIND THINGS.

En 2020, Bon Iver fait sensation sur deux albums de Taylor Swift avec les morceaux Exile sur Folklore et Evermore sur l’album éponyme. Puis, le groupe enregistre une chanson avec The National, Weird Goodbyes. Entre-temps, Justin Vernon a également créé avec Aaron Dessner (l’un des membres de The National et cocréateur des derniers albums de Taylor Swift), le groupe Big Red Machine et a proposé un second album en 2021, How Long Do You Think It’s Gonna Last ? qui comporte une collaboration avec Taylor Swift sur le morceau Renegade. La boucle est bouclée.

Des collaborations qui s’inscrivent dans la recherche artistique du groupe et dans l’envie de se différencier. Une présence discrète, mais continue dans la musique, avant la sortie de SABLE et maintenant de SABLE, fABLE. Un album dynamique et inventif, qui condense toutes les particularités de Bon Iver.

De la dépression au nouveau départ

SABLE et fABLE sont ainsi les deux faces d’une même pièce. Quand le premier traite de l’obscurité et de la mélancolie, le second invite à l’espoir et la lumière. Si SABLE est créé à la suite d’une longue dépression telle une réponse à la période anxiogène liée à la pandémie traversée en 2020, fABLE est un renouveau, un nouveau départ.

Deux intentions différentes qui s’équilibrent tels le yin et le yang : même dans l’obscurité il y a une part de lumière, et même dans la lumière le doute peut exister. Des idées symboliques et thématiques qui se ressentent dans les textes – comme dans la touchante AWARDS SEASON, chantée quasiment a capella –, mais aussi dans les sonorités. SABLE, fABLE rassemble la pureté de Bon Iver. Entre les ballades touchantes, les superpositions de voix, les dissonances et les fulgurances acoustiques, l’album contient toute la force du groupe. Une force qui se ressent dès la première écoute et donne envie d’y revenir.

Le clip de Everything Is Peaceful Love.

Bon Iver est imprévisible. Chaque nouveau morceau est une invitation à la découverte et à l’expérimentation artistique. Mélange de plusieurs instruments (pedal steel guitar, saxophone, piano, violon, guitare acoustique) et de genres musicaux (folk et pop sont prédominants, le tout est moins électrique que l’album 22, A Million) SABLE, fABLE est un opus dense et profond.

Comme toujours, Bon Iver peut aller conjointement dans la direction attendue ou totalement à contre-sens avec des sons qui semblent sortir spontanément, à l’image de la chanson Walk Home. Un procédé déstabilisant, qui confère aux pistes une sensation singulière. L’expérimentation est encore au cœur de la proposition du groupe.

Entre nostalgie douce-amère et futur rythmé

Cette double construction se ressent aussi émotionnellement. SABLE a tout de l’opus doux-amer, basé sur une certaine nostalgie, rappelant ainsi les ballades les plus tristes et touchantes de Bon Iver. THINGS BEHIND THINGS BEHIND THINGS, S P E Y S I D E et AWARDS SEASON sont trois titres introspectifs basés sur la mélancolie et convoquant toute la mythologie entourant l’univers de Bon Iver : la création dans un chalet au fin fond des bois en automne pour de la folk indie cocooning. À l’inverse, fABLE permet au groupe de sortir de son environnement habituel et d’aller de l’avant avec de la pop plus énergique qui pourrait rappeler, par moments, Coldplay ou Ed Sheeran.

Sans jamais tomber dans l’évidence ou la simplicité, la seconde partie de l’album est probablement l’une des plus accessibles. L’ensemble offre une double sensation à l’écoute. Paradoxalement, Bon Iver affirmait au site Rolling Stones que les quatre précédents albums « étaient un cycle de saisons qui est maintenant terminé » et que « SABLE, fABLE est une toile pour la vérité mise à nue ». Pourtant, SABLE, fABLE a de nouveau cette odeur de saisons, entre l’automne pour la première partie et le printemps pour la seconde.

Six ans après son dernier opus, Bon Iver réussit l’exercice du renouvellement sans jamais renier ses fondamentaux. Aussi introspectif que touchant, aussi doux qu’énergique tout en étant porté sur le passé et le futur, SABLE, fABLE est un album équilibré. L’opus, attendu ce 11 avril 2025, se répond continuellement au fil des propositions musicales et des thèmes abordés, à la recherche, visiblement, d’une certaine guérison grâce à la vérité et à l’évocation des sentiments. Une sorte d’opposition bienveillante à l’intérieur d’une même œuvre, qui correspond bien à l’image de Bon Iver : un groupe multiple, porté évidemment par Justin Vernon, mais pas que.

Le dernier titre de l’album, Au revoir (sans aucune parole), semble refermer un chapitre tout juste entamé. Cryptique et insaisissable jusqu’au bout, Bon Iver est toujours l’électron libre de la musique indie folk américaine, et son nouvel album en est la plus belle manifestation. Passionnant.

À lire aussi

Article rédigé par