Actu

Squid Game : Netflix et Hwang Dong-Hyuk parlent déjà d’une troisième saison

01 janvier 2022
Par Agathe Renac
La première saison de la série sud-coréenne avait battu tous les records.
La première saison de la série sud-coréenne avait battu tous les records. ©Netflix

Après avoir longtemps refusé de se lancer dans une deuxième saison, le créateur de la série événement a fini par céder, et envisage même une aventure en trois chapitres.

Combien vaut une vie ? Dans Squid Game, 456 personnes endettées sont prêtes à mourir pour remporter 45 milliards de wons (environ 30 millions d’euros). Ils s’affrontent au jeu du calamar, une série d’épreuves cruelles qui s’inspirent de jeux d’enfants. En quelques semaines, le battle royale a conquis le monde entier. En octobre, Ted Sarandos (le dirigeant de Netflix) a annoncé que la série avait été top 1 dans 94 pays et qu’elle avait été vue par 142 millions de foyers, soit les deux tiers des abonnés de la plateforme. Les abonnements avaient d’ailleurs augmenté après la mise en ligne du programme, qui a rapporté 900 millions de dollars (alors que le coût de sa production est estimé à 21 millions). La série la plus recherchée du monde sur Google devait se terminer à la fin de la première saison. Mais face à son succès planétaire, le créateur a annoncé qu’il y aurait un deuxième, et même un troisième volet.

La question du bien et du mal au centre de l’intrigue

À la fin de la première saison, les fans et la plateforme ont réclamé une suite à Hwang Dong-Hyuk. Le réalisateur avait décliné la proposition à plusieurs reprises, confiant qu’il ne savait pas comment poursuivre l’aventure. Mais le 8 novembre, lors d’un événement Netflix, le créateur sud-coréen a fini par céder : « Il y a eu tellement de pression, tellement de demandes et tellement d’amour pour une deuxième saison que j’ai presque le sentiment de ne pas avoir eu le choix ! Donc je peux le dire : il y aura effectivement une deuxième saison. C’est en train de mûrir dans ma tête en ce moment. Je suis actuellement dans le processus de planification ». Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, il a annoncé que cette dernière serait centrée sur Seong Gi-hun. Il explique que dans la première saison, c’est un personnage « dont l’humanité transparait ou est exposée dans certaines situations. En d’autres termes, son humanité est montrée d’une manière très passive. »

Dans cette suite, « ce qu’il a appris des jeux et de son expérience dans la première saison sera mis à profit d’une manière plus active ». Il poursuit en affirmant que Lee Byung-hun était aussi un ancien gagnant mais qu’il est devenu un « homme de paille ». « C’est comme Dark Vador. Certains deviennent des Jedi et d’autres des Dark Vador, non ? Je pense que peut-être Gi-hun passera par un certain point critique où il sera mis à l’épreuve lui aussi ».

La série pourrait donc aborder des sujets comme le bien et le mal, et comment l’homme évolue après avoir vécu des situations traumatisantes. Mercredi 29 décembre, Hwang Dong-Hyuk a annoncé au média coréen KBS qu’il était en « pourparlers avec Netflix pour les saisons 2 et 3 » et qu’ils arriveraient « bientôt à la conclusion ». De quoi développer ces thématiques et poursuivre cette critique de la société actuelle.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin